(COMPTE RENDU D’ACTIVITE DU DEPUTE SEBASTIEN CAZENOVE SEMAINE DU 14 JUIN 2021)

 

 

A l’Assemblée :

 

Mardi 15 juin et mercredi 16 juin, la commission des affaires économiques a examiné la proposition de loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs. Ce texte, dans la continuité de la loi Egalim adoptée en 2018, a pour objectif de rééquilibrer les relations commerciales entre les différents maillons de la chaine alimentaire et agro-alimentaire en faisant des contrats écrits et pluriannuels la norme en matière de contrats de vente de produits agricoles entre un producteur et son premier acheteur et en améliorant la transparence du coût d’achat de la matière première agricole par l’industriel.
Mercredi 16 juin matin, les commissaires aux affaires économiques ont auditionné Frédéric Descrozaille sur les conclusions du rapport remis en avril dernier à Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’alimentation, relatif à la gestion des risques agricoles dans un contexte d’aggravation de la fréquence et de l’ampleur des risques en agriculture.

 

 

En circonscription :

 

Cette semaine le député a rencontré plusieurs citoyens qui l’ont sollicité sur différentes problématiques en lien avec la protection de l’enfance et la création d’entreprise.

 


Vendredi 18 juin, Sébastien Cazenove était en déplacement Laroque des Albères, où il a dans un. Premier temps rencontré Boris Langonne, gérant du Comptoir Rocatin. Ce restaurant bar tapas a ouvert ses portes quelques mois avant la crise sanitaire, cette rencontre était l’occasion de faire un point sur les aides apportées à ce secteur et les perspectives au moment de la reprise. La commune de Laroque des Albères qui compte 11 établissements de restauration, dont 9 au cœur du village a mis en place une bonne dynamique fidèle au « savoir vivre français ».

 


Dans la continuité de sa visite, le député a rencontré le maire Christian Nauté. Les deux élus ont échangé sur les projets et politiques menées par la commune notamment dans le domaine de l’environnement durable. Le maire a présenté le dossier du PAEN (Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces Agricoles Et Naturels périurbains) avec l’installation de nouveaux agriculteurs qui se feront en fonction des orientations données prochainement par l’AFAFE (aménagement foncier agricole forestier et environnemental). Les actions en faveur de la biodiversité avec la plantation de nouveaux arbres dont des chênes lièges et l’installation de ruches et nichoirs à chauves-souris, qui vont dans la continuité de la mesure d’extinction des lumières de la commune la nuit (fait lors d’un précédent mandat).

 


La journée du 18 juin s’est terminée à Sorède par la participation de Sébastien Cazenove à la célébration du 81e anniversaire de l’appel historique du Général de Gaulle. Le député a déposé une gerbe avec le maire Yves Porteix et le président des anciens combattants de la commune Gilbert Llong, en présence des adjoints de la commune et du Major de la gendarmerie de Saint-Génis-des-Fontaines Walter Lens.