A l’Assemblée Nationale…

« Mercredi 16 décembre, dans le cadre d’un débat portant sur la stratégie vaccinale du Gouvernement, Jean Castex, Premier Ministre, a présenté aux députés les trois phases de la campagne de vaccination définie sur la base des recommandations de la Haute Autorité de Santé. Les premières vaccinations contre le COVID-19, conditionnées à l’autorisation de mise sur le marché de l’Agence européenne du médicament, commenceront fin décembre pour les personnes les plus âgées accueillies en établissement. La deuxième phase de vaccination devrait avoir lieu début mars et concernera les personnes présentant un facteur de risque lié à l’âge ou à une pathologie chronique et certains professionnels de santé. La vaccination sera ouverte à l’ensemble de la population à la fin du printemps ».

 

-« Jeudi 17 décembre, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi de finances pour 2021 (PLF), en lecture définitive, poursuivant le financement des politiques prioritaires en faveur notamment de la Justice (+8% en 2021), concrétisant la création de 1 500 postes dans les juridictions et administrations pénitentiaires en 2021 ; l’Education (400 M€ de revalorisations salariales dès 2021) ; la Recherche ; la Transition écologique ; les Armées ; la Sécurité(+1Md€ par rapport à 2020 pour poursuivre le plan de création de 10 000 emplois de policiers et de gendarmes d’ici 2022) et l’Egalité entre les femmes et les hommes. Ce budget vise également à continuer la baisse des impôts en faveur des ménages et entreprises représentant entre 2018 et 2021 un total de 45 milliards d’euros ».

 

 

En circonscription…

 

« Dans le cadre de mes rencontres avec les élus locaux, j’ai rencontré lundi 7 décembre, Michel Thiriet, maire de Tresserre, ainsi que son premier adjoint ».

 

« Dans l’après-midi, j’ai rencontré, Robert Bassols, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales CMA’66, et Jérôme Montes, Secrétaire général et directeur des services de la CMA, pour évoquer la situation économique des artisans du territoire. Ce fut l’occasion d’échanger notamment sur les dispositifs d’aide d’urgence aux entreprises, sur les projets qui pourront s’inscrire dans le cadre du plan de relance, sur l’aide de l’Etat à la réalisation de travaux de rénovation énergétique PrimeRénov’, ainsi que sur le succès du développement de l’apprentissage dans notre département ».

 

« Vendredi 11 décembre, je me suis déplacé sur le site de la plateforme ferroviaire VIIA Connect situé au Boulou. La visite a été conduite par son directeur Christian Morin, en présence du Sous-Préfet de l’arrondissement de Céret, Jean-Marc Bassaget, du maire François Comes et d’une partie de son équipe. Ces dernières années des travaux ont été effectués pour améliorer l’efficacité et diminuer les nuisances sonores dans les transferts des remorques sur les trains. L’entreprise a pour projet d’augmenter encore sa capacité de transport au niveau de la longueur des trains et du nombre de trajets. Il est important de savoir qu’une tonne de CO2 est économisée par camion transporté sur les trains, qui vont jusqu’au Luxembourg (1050km), 12 remorques sont chargées par train, sur une année c’est environ 23 000 tonnes de CO2 économisées à ce jour, nous devons amplifier le ferroutage sur ce site et soutenir le projet de développement ».

 

« Lundi 14 décembre, je suis allé rencontrer Sabine Clément-Baudlet, gérante de l’agence de voyages d’Elne. Une discussion très intéressante nous a permis de faire le point sur les spécificités de ces entreprises du secteur touristique fortement impactées par la crise sanitaire. Les aides de l’état et notamment le fonds de solidarité et l’activité partielle lui permettront de faire face à cette situation en espérant une reprise rapide, avec l’espoir que la vaccination permette de voyager à nouveau en toute sécurité ».