Les figures énigmatiques du Tarot médiéval fascinent encore et toujours par leurs ambiguïtés et leurs mystères. « Ne regarde pas ce que tu vois, mais son reflet ». Voilà ce que dit Athéna à Persée. Cette métaphore nous invite à pénétrer les choses au lieu de les regarder simplement
Depuis l’aube des temps, les signes et les symboles favorisent l’imaginaire, suscitent les fluctuations cognitives et comportementales des êtres humains. Or, interpréter le monde, c’est le projet de toutes les aires de civilisation, de tous les univers culturels, éthiques, scientifiques, philosophiques.
Entre les signes et les symboles, l’homme n’a pas été créé deux fois, une fois sans le langage et une fois avec le langage.
Fruit de nombreuses recherches et méditations dans les domaines de l’histoire, des trajectoires et des mythes, Henri Ramoneda a le mérite de présenter une vue d’ensemble, aussi claire et commentée que possible, de ce qu’on appelle les Tarots, plus communément connus sous le nom de Tarot de Marseille.
Langage prédictif universel, le Tarot médiéval n’aura plus aucun secret pour vous. Un antidote philosophique au pessimisme ambiant.
Cet ouvrage est illustré par vingt-deux magnifiques estampes de Ben J. Gross, artiste peintre anglais.

Date de parution : le 24 février 2022.

Editions La Boîte à Pandore / Editions Jourdan

 

Publication La Boîte à Pandore