(Communiqué)

 

Pourquoi il faut voter pour les candidats du Pôle écologiste aux élections départementales et régionales des 20 et 27 juin ? Mini-série en cinq épisodes.

Episode 4 : « Parce que les écologistes veulent protéger les habitants du Pays Catalan et de la Région ! »

 

Les habitants du Pays Catalan et de la région sont inquiets, après des années particulièrement difficiles. Ils craignent pour leur sécurité, ils craignent pour leur environnement, ils craignent pour leurs emplois. Mais les écologistes refusent d’utiliser la peur comme argument politique.

Parce que la peur est mauvaise conseillère, et poussent vers des directions périlleuses pour nos démocraties. Aussi, loin des propositions démagogiques qui masquent le vide des programmes, ou des postures de majesté qui occultent les débats de fond sous des opérations de com, les écologistes font des propositions concrètes pour protéger nos concitoyens.
La sécurité et l’usage des forces de l’ordre ne sont pas des compétences de la région ou du département. Cela dit, nous, nous sommes favorables à l’accession des collectivités territoriales à des compétences de ce type. Mais, même dans la situation actuelle, la région et le département peuvent œuvrer pour protéger leurs habitants dans plusieurs domaines.
Pour protéger la santé des habitants du Pays Catalan et de la région nous proposons :
• De mettre en œuvre un Plan régional pour la qualité de l’air, car la pollution atmosphérique est responsable de plus de 40 000 décès prématurés par an.
• De promouvoir l’éducation à la santé auprès de nos adolescents dans les lycées, afin de prévenir les comportements à risque.
Pour protéger et réparer notre environnement nous proposons :
• De mettre en place des instituts écocitoyens pour lutter contre les pollutions des sites industriels et miniers dangereux.
• De créer de nouvelles réserves naturelles, notamment en Pays Catalan autour du massif du Madres.
Pour protéger l’emploi local nous proposons :
• De lancer un Plan de relance verte, qui pourrait permettre la création de 90 000 emplois dans la région, en accroissant les efforts de sobriété et de production énergétique, en accompagnant la mutation des transports au bénéfice des transports en commun et des mobilités douces, en transformant notre tourisme et notre agriculture.
• Les 20 et 27 juin votez pour la lucidité et pour l’espoir.
• VOTEZ ECOLOGISTES ».