Ce dimanche 27 juin 2021, on revote dans les dix-sept cantons qui composent le territoire du Département66. En effet, dimanche dernier, à l’issue du 1er tour, il n’y a pas eu un seul binôme élu dans les P-O. C’est une grande première, tout comme le fait qu’il n’y ait aucune triangulaire ce jour, que des duels en confrontation électorale. Évidemment, le faible taux de participation des électeurs à ce scrutin des Départementales (et des Régionales) est incontestablement la conséquence directe de cet état des lieux.

Sur ces dix-sept cantons, et si ce dimanche la participation restait la même que dimanche dernier, la Majorité départementale de Gauche emmenée par l’ex-sénatrice et présidente sortante du Département66, Hermeline Malherbe (PS), est assurée d’ores et déjà de conserver cinq cantons ; ensuite, la Droite républicaine (LR et succursales)  incarnée par la liste « Ensemble plus forts » conduite par le sénateur Jean Sol (LR), peut compter sur quatre cantons comme acquis, toujours en analysant les résultats du 1er tour ; enfin, l’équipe « Les P-O en grand » soutenue par le maire de Perpignan, Louis Aliot (RN), peut faire son entrée au Conseil Départemental grâce à un canton perpignanais où le parti « Frontiste » est très bien placé pour l’emporter.

5 + 4 + 1 = 10. Il reste donc sept cantons où les ballotages sont tels qu’il était impensable, illusoire, ridicule et rocambolesque, au grand soir du 20 juin, de miser sur le nom d’un quelconque binôme vainqueur, tant tous les scenarii relevaient encore du possible, de l’imaginaire et du fantasmagorique à la fois.

Certes, la Majorité départementale de Gauche est à quatre cantons de revenir occuper le devant de la scène politique sur le sol roussillonnais, pour un mandat de six ans, mais ces quatre cantons il faudra aller les chercher jusqu’aux fonds des urnes. Et, à ce jour, ce n’est toujours pas gagner !

Vous l’aurez compris, jamais l’issue d’un tel scrutin, dans les P-O en tout cas, n’aura été aussi incertaine, même si certains sont déjà convaincus d’être les Grands Vainqueurs…

 

L.M.