(Communiqué)

 

Pourquoi il faut voter pour les candidats du Pôle écologiste aux élections départementales et régionales des 20 et 27 juin ? Mini-série en cinq épisodes.

 

« Episode 5 : Parce que le 20 juin vous avez un choix très important devant vous !

 

Vous le voyez en ce début du mois de juin, nous sommes déjà écrasés par la canicule, et inquiets pour nos ressources en eau.

Qui l’aurait dit il y a dix ans ? Les écologistes le disaient. Et qui, aujourd’hui, ose dire qu’il faut changer pour éviter la catastrophe climatique ? Les écologistes. Parce qu’il ne s’agit de punir personne, ni de tout interdire, comme le prétendent ceux qui n’ont rien fait depuis toutes ces années, et qui se proposent de punir tout le monde en fonçant droit dans le mur. Il s’agit de faire preuve de responsabilité, et de mettre en œuvre les politiques publiques qui permettront de préserver nos vies, et celles de nos enfants.
Vous le voyez notre société s’appauvrit, se démoralise et se défait. Et l’inquiétude et la colère profitent aux tenants de solutions réactionnaires, qui promettent un ordre qui ne viendra pas au prix de libertés et de solidarités qu’ils veulent soldées. Or ce n’est pas en se proposant de gérer, comme d’habitude, les affaires en fonction des intérêts existants, tout en agitant la peur de la réaction, que l’on parviendra à redonner de l’élan aux habitants de ce pays. C’est en leur ouvrant des horizons communs, en les assurant de la solidarité de tous, et en leur faisant confiance que nous parviendrons à construire à nouveau une société où l’on vit bien ensemble.
Vous le voyez notre démocratie ne va pas bien. Le nombre de personnes qui ne se reconnaissent plus dans les institutions ni dans le personnel politique croit sans cesse. L’abstention bat record sur record, et encore une fois ce sont les tenants de solutions autoritaires qui en profitent. Or ce n’est pas en réduisant le débat, et le choix politique, à l’alternative entre les sortants et le Rassemblement National que l’on donnera un nouvel élan à notre vie publique. C’est en défendant, avec constance et conviction, des projets politiques clairs.
C’est aussi de tout cela qu’il sera question le 20 juin. Les écologistes vous invitent à ne pas vous laisser vaincre par la lassitude, à ne pas vous laisser guider par la peur, mais à faire le choix de la responsabilité, de la confiance et de la clarté.

• Les 20 et 27 juin votez pour la lucidité et pour l’espoir.
• Votez écologistes ».