Communiqué
« Dans le cadre du projet de développement économique du territoire Ecoparc Catalan, la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), en lien avec l’Office du Tourisme Communautaire et les communes Baixas, Calce, Pézilla-la-Rivière et Villeneuve-de-la-Rivière, ainsi qu’EDF renouvelables, organise huit visites gratuites du parc éolien l’Ensemble Eolien Catalan et du patrimoine historique des quatre communes.

Huit visites gratuites avec une guide professionnelle sur quatre parcours, à la découverte du patrimoine historique et culturel des quatre communes, mais aussi technologique avec l’Ensemble Eolien Catalan.

 

Historique
Le projet de territoire Ecoparc Catalan est un projet alliant développement durable, économie et territoire, déclinant plusieurs technologies principalement en lien avec les énergies renouvelables.
Ce projet de territoire prendra en compte à la fois les aspects culturels, économiques, sociaux et environnementaux du site. La finalité est de proposer aux générations futures une plateforme expérimentale dont la thématique principale est la production des énergies renouvelables. 

Objectif : couvrir via l’Ecoparc catalan les besoins en électricité de Perpignan Méditerranée Métropole.
Situé sur le secteur Ouest de la Communauté Urbaine, le « cœur » du projet de territoire Ecoparc catalan  correspond à la zone d’implantation du parc éolien d’EDF Renouvelables.

Ce projet de territoire doit être perçu comme un véritable laboratoire en termes de croissance et d’économie verte. Il s’agit d’une réflexion globale qui s’articule principalement sur la thématique des énergies renouvelables mais aussi autour des autres thématiques en lien avec le développement durable : agriculture/viticulture, tourisme et innovation.

L’Ensemble Eolien Catalan développé et exploité par EDF Renouvelables est le parc éolien terrestre le plus puissant de France avec 96 MW de puissance pour couvrir les besoins domestiques d’électricité d’une ville de 120 000habitants, soit la population intra-muros de Perpignan.

Ce parc bénéficie d’une technologie de pointe grâce à ses matériaux furtifs, évitant les perturbations des radars de Météo France. Une première mondiale ! ».