(Communiqué)

 

 

 

-« Une ambition pour l’UPVD et son territoire !

L’Université Perpignan Via Domitia (UPVD) est une belle université, à taille humaine et proche des territoires. Ces campus universitaires, implantés dans les villes de Perpignan, Narbonne (Aude), Carcassonne (Aude), Tautavel, Mende (Lozère) et Font-Romeu-Odeillo-Via, assurent un enseignement de qualité et de proximité.

Le classement des villes étudiantes 2020-2021 par l’Etudiant.fr en est la preuve. Notre université obtient la note de 6/10 pour la part des étudiants en 3e cycle. Et une note de 5/10 pour le panel de formation ainsi que pour son taux de réussite en Licence. L’UPVD obtient même la note de 10/10 pour la part d’étudiant international. Des notes qui démontrent la qualité de l’enseignement qui y est proposé. Pourtant ce même classement, place Perpignan 40e sur 44 villes universitaires en France.

Ce positionnement n’est pas dû à la qualité de l’enseignement mais à la qualité de la vie étudiante et du cadre de vie proposé aux étudiants de l’UPVD.

En effet, Perpignan pêche en trois points:

-L’offre culturelle notée 3/10
-Les initiatives locales, c’est-à-dire les politiques envers les étudiants qui sont notés 3/10
-Et enfin, la mobilité et l’offre de transport qui obtient également la note de 3/10.

Ces scores faibles tirent Perpignan vers le bas, et les conséquences sont graves.

Ils créent une mauvaise image de l’UPVD, ce qui favorise la fuite d’un certain nombre d’étudiants vers les autres universités comme celles de Montpellier ou Toulouse.

Soyons honnêtes, nous connaissons tous un étudiant qui est parti dans une autre ville universitaire alors même que l’UPVD proposait la formation qu’il recherchait.

Les conséquences ?

Une baisse de l’attractivité étudiante de Perpignan et de son département, ainsi que dans les autres départements et villes des campus universitaires de l’UPVD.

Ainsi qu’une fuite des cerveaux, qui auraient pu, après obtention d’un diplôme, apporter de la richesse, de l’innovation et des emplois pour notre territoire.

Voilà pourquoi nous avons créé l’Association « Une ambition pour l’UPVD et son territoire ! » , une association composée d’élus étudiants (élus lors des dernières élections universitaires du 20 octobre 2020) et d’étudiants de tous les horizons.

De ces constats, et via cette association, nous voulons proposer, créer une alternative, une nouvelle dynamique afin de faire de Perpignan et des autres villes de l’UPVD des villes universitaires à la hauteur des ambitions des étudiants de notre territoire.

Proposer une vie étudiante épanouissante, une offre culturelle de choix et des conditions de vie de qualité et reconnues afin d’être un territoire attractif. Le tout dans l’objectif que Perpignan redore ses couleurs dans les classements et qu’ainsi, nos diplômes soient revalorisés et reconnus. Notre territoire en a le potentiel.

 

Étudier ici ne doit pas être une honte mais une fierté !

 

Pour ce faire, nous avons un projet, une ambition ! Et nous allons très rapidement nous rapprocher des institutions, des villes, des départements, de la communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM), de la communauté d’Agglomération du Grand-Narbonne, de la communauté d’Agglomération Carcassonne Agglo, de la Communauté de Communes Coeur de Lozère, de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et du CROUS* Montpellier pour mettre en place ce beau projet que nous portons avec fierté. Aucun étudiant ne sera oublié !

Nous sommes persuadés, que l’Université Perpignan Via Domitia peut être un acteur de développement de notre territoire. N’oublions pas que les étudiants, dont nous faisons partie, consomment et fréquentent les espaces publics. Ils peuvent participer à la redynamisation des centres-villes, à la relance économique et à la revalorisation d’un territoire.

Une université et une ville doivent fonctionner comme les poumons du corps humain, en symbiose afin de faire vivre, faire vivre un projet, une ambition et une réussite commune.

Nous sommes jeunes, motivés, dynamiques et avons la ferme volonté de défendre et de faire progresser notre territoire et son université ! ».

 

*CROUS = Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires.

 

Contacts et + d’infos : uneambitionpourlupvd@gmail.com