Communiqué

 

 

« Des masques gratuits pour toutes et tous

Les conseillers départementaux communistes apportent leur soutien aux personnels de santé et à tous les salariés qui ont travaillé ces derniers mois dans des conditions difficiles pour nous permettre à toutes et tous de faire face à la pandémie.
Nous partageons la colère d’un grand nombre de Français face à des politiques libérales d’austérité, menées depuis des années, qui ont sacrifié les hôpitaux et le système de santé publique. Le peuple paye cher aujourd’hui ces choix désastreux de l’État.
Durant cette période, celui-ci s’est, en grande partie, déchargé de ses responsabilités sur les collectivités territoriales. Et comme cela ne lui suffit pas, le Gouvernement, avec ses amis du MEDEF et de la finance, veut s’en prendre aux acquis et droits sociaux, en particulier s’agissant du droit du travail, ainsi qu’aux libertés.

Localement, le Conseil départemental, dans ses compétences en matière de solidarités, a su répondre efficacement aux besoins de la population. Dans la perspective du déconfinement, nous avons aussi pris nos responsabilités. Les élu.e.s communistes ont participé à la décision du Département de doter progressivement, avec la Région et en lien avec les maires, chaque habitant des Pyrénées-Orientales d’un masque. Toutes les conditions doivent être réunies pour que le déconfinement se déroule au mieux. C’est pourquoi nous nous associons aux parlementaires communistes qui demandent l’accès de toutes et tous aux tests et à des masques qui doivent être gratuits et remboursés par la Sécurité Sociale ».

Le Groupe PCF’66 du Département