La préfecture des Pyrénées-Orientales à Perpignan communique

 

 

 

« Concertation et suivi du déconfinement ; 1re réunion du Comité local de levée du confinement

 

 

 

Le déconfinement va s’opérer à partir du lundi 11 mai progressivement et avec des adaptations territoriales en fonction du classement du département.
A la demande du gouvernement, une instance de concertation départementale, le Comité local de levée du confinement ( COLLEC) des Pyrénées-Orientales, pilotée par M. Bassaget, sous-préfet de Céret a été crée.
Le COLLEC a pour missions de partager les informations d’intérêt commun, de permettre la présentation et la concertation sur les mesures locales envisagées et de recueillir les demandes des différentes parties prenantes.

Le 5 mai, le premier COLLEC, présidé par M. le Préfet, réunissait, en audio-conférence, les parlementaires, la présidente du conseil départemental, la vice-présidente du conseil régional, le président de l’Association des Maires de France du département, les 12 présidents de communauté de communes ainsi que l’ensemble des membres du corps préfectoral.

Le point de situation sanitaire permet d’affirmer que le confinement a été efficace et justifie le classement actuel du département en vert.
M. le Préfet a exposé la stratégie nationale de levée du confinement et sa déclinaison dans le département, autour des sujets de la reprise économique, de la rentrée scolaire en collaboration avec le DASEN, de la politique des masques et des tests en lien avec l’ARS.

Au cours de cette première réunion un dialogue serein et constructif s’est instauré entre les différents élus et l’Etat sur des thèmes variés mais essentiels à la réussite de la sortie du confinement tels que :
• la réouverture des écoles,
• la prise en charge financière par l’Etat des masques achetés par les collectivités,
• la notion des 100 kms autorisés pour les déplacements personnels,
• les mécanismes financiers d’aide aux entreprises,
• la politique relative au littoral, à l’accès aux plages et au tourisme.

Les échanges fréquents et la concertation vont continuer. La réussite de la levée du confinement repose sur la collaboration étroite entre le préfet et les élus ».