(Communiqué)

 

COVID 19 : Perpignan, le 25 septembre 2020 – Décisions de nature à réduire la circulation du virus Covid 19 dans le département des P-O

 

« En raison du classement du département en “zone d’alerte” au COVID-19 (circulation active du virus), le préfet des Pyrénées-Orientales a décidé d’interdire, à compter de lundi 28 septembre 2020 et pour 15 jours, les rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes dans tous les établissements recevant du public notamment les salles des fêtes ou polyvalentes, les chapiteaux, tentes et structures provisoires.

Les rassemblements festifs cités peuvent se comprendre comme les évènements avec restauration/ boissons susceptibles de se transformer en soirée dansante, ou de conduire à un non respect des gestes barrières (places assises, distance d’un siège, port du masque). Les fêtes de famille, fêtes entre amis, fêtes locales ne peuvent ainsi se tenir à plus de 30 personnes dans un établissement recevant du public.

Pour les autres rassemblements, de type associatif ou professionnel, les organisateurs doivent prévoir un protocole sanitaire respectant le décret ministériel : par exemple, dans une salle des fêtes, le port du masque est obligatoire, les personnes doivent être assises, en respectant une distance d’un siège entre 2 personnes ou par groupes de moins de 10 personnes; sans restauration , etc.

Les cérémonies civiles dans les mairies ou religieuses dans les lieux de culte ne sont pas soumises à la jauge des 30 personnes. Les règles sanitaires doivent être respectées pendant les cérémonies.

Concernant le port du masque aux abords des établissements scolaires, dans un souci de cohérence et de simplicité, le préfet des Pyrénées-Orientales a décidé d’étendre, à compter de lundi 28 septembre 2020 et jusqu’aux vacances scolaires de la Toussaint, cette obligation à l’ensemble des établissements scolaires du département. Ces lieux sont propices aux rassemblements entre élèves et entre générations et nécessitent à ce titre une vigilance accrue et le respect des gestes barrières.

Cette décision, prise en concertation avec les autorités sanitaires et l’education nationale, impose à toute personne de onze ans et plus le port du masque de protection du lundi au vendredi de 7h30 à 18h aux abords des crèches, écoles, collèges et lycées du département. Cette obligation ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justificatif et mettant en oeuvre les mesures sanitaires.

Retrouvez les arrêté préfectoraux et l’ensemble des mesures liées à la lutte contre la COVID-19 sur le site internet des services de l’Etat ».