(Communiqué)

 

 

-« Ouverture de centres de vaccination supplémentaires dans les Pyrénées- Orientales

 

En application de la stratégie nationale de vaccination, la priorité a été mise dès cette semaine sur les opérations de vaccinations de proximité, dans les premiers établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Ces opérations vont s’élargir à d’autres établissements que les EHPAD et Unités de soins de longue durée (USLD). La vaccination vise en effet désormais aussi:

– Les personnes âgées séjournant dans les établissements de santé et en services de soins de suites et de réadaptation.

– Les personnes âgées hébergées en résidences autonomie, résidences services et petites unités de vie, y compris foyers de travailleurs migrants.

– Les personnes en situation de handicap vulnérables hébergées en maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueils médicalisées.

Des centres de vaccination ont commencé à fonctionner à compter du 6 janvier dans le département.

Ces centres sont actuellement réservés à la vaccination des professionnels de santé (hospitaliers, libéraux ou exerçant en établissements médico-sociaux intervenant auprès de publics vulnérables), des aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et des sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans et / ou présentent des comorbidités.

Pour tous ces professionnels prioritaires, la liste des centres de vaccination et les modalités de prise de rendez-vous dans ces centres sont mis à jour régulièrement sur le site national sante.fr.

Cette liste est également actualisée sur le site de l’ARS Occitanie. Il est prévu d’ouvrir rapidement d’autres centres de vaccination en Occitanie. Cette liste est donc mise à jour périodiquement.

La prise de rendez-vous est réservée aux professionnels prioritaires. Les modalités pratiques d’accès à ces centres de vaccination sont précisées par voie professionnelle à ces différents bénéficiaires. Il est aussi important de noter que les opérations de vaccination se poursuivent aussi le samedi dans certains centres de vaccination qui restent mobilisés pour accélérer cette campagne ».

 

 

Liste des centres de vaccination ouverts dans les Pyrénées-Orientales :

 

CP centre de vaccination PO-1