(Communiqué)

 

Adaptation de l’obligation du port du masque dans les Pyrénées-Orientales

 

-« Les dernières données sanitaires confirment la baisse depuis plusieurs jours de la propagation du virus COVID-19 dans le département des Pyrénées-Orientales.
Le préfet des Pyrénées-Orientales a décidé de faire évoluer les règles relatives au port du masque.
Ainsi, le port du masque de protection n’est plus systématique obligatoire sur la voie publique dans les Pyrénées-Orientales à compter du lundi 13 septembre 2021.
Le port du masque reste néanmoins obligatoire pour toutes les personnes âgées de onze ans et plus se trouvant sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public où le respect de la distanciation physique peut être rendu difficile en raison d’une forte fréquentation.
Cela concerne notamment les foires, marchés, brocantes, vide-greniers, les abords des établissements scolaires aux heures d’entrée et de sortie des classes, les abords des gares et aéroports, les zones d’attente des transports en commun (abribus), les abords des lieux de culte au moment des offices, les manifestations revendicatives ou festives (concerts…) et sportives, les zones de forte fréquentation touristique ou commerciale.
Cette obligation ne concerne pas les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires dites barrières.
Ces mesures pourront être complétées en fonction de l’évolution des indicateurs sanitaires et de la tension sur le système hospitalier ».
Ci-dessous : l’arrêté préfectoral du 10/09/2021 fixant les modalités d’application de l’obligation de
port du masque de protection dans le département des Pyrénées-Orientales.

AP 10 septembre 2021 (2)