(Communiqué)

 

“Nos hôtels avec restaurant ne peuvent plus servir en salle leurs clients en déplacement professionnel, mais uniquement en room service, les VRP sur un banc et les routiers dans leurs camions…

Alors que les restaurants inter-administratifs et les restaurants de l’Assemblée Nationale et du Sénat sont ouverts.

Nos clients mangent enfermés dans leur chambre et nos élus dans une salle de restaurant…?!

L’enjeu absolu est le respect du confinement. Or, ce dernier est parfaitement respecté avec le maintien des ouvertures des espaces de restauration des hôtels.

Peu d’hôtels disposent des moyens de mettre en place l’activité de « room service » qui est loin d’être la norme dans les hôtels, d’autant qu’elle n’est obligatoire qu’à compter du 5* dans le classement hôtelier.

Contrairement au service en chambre, le service dans les salles de restauration permet d’appliquer pleinement le protocole sanitaire en vigueur pour les restaurants. Ce protocole a fait ses preuves puisque nous n’avons aucun cluster identifié dans nos établissements.

Nous demandons avec détermination à M le ministre de la Santé de rétablir cette iniquité !!! et M le secrétaire d’Etat Lemoyne qui annonce que les professionnels de l’hôtellerie s’engagent à rembourser les clients qui annulent leur voyage pour cause Covid-19. Mais qu’en est-il des locations Airbnb ? aucune réponse…?

Nos cafés, nos bars, nos restaurants sont fermés par décret, des adhérents nous font remonter de la concurrence déloyale dans des lieux qui proposent à la vente à consommer sur place cafés, alcools, repas. L’Etat doit faire appliquer la loi. Où est-il…?! Que Fait-il…?!”.

Le Bureau de l’UMIH’66