La préfecture des P-O à Perpignan communique :

 

 

« Coronavirus : rappel des consignes

 

Le 16 mars 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements.

 

Le préfet des Pyrénées-Orientales rappelle le dispositif de confinement qui est mis en place sur l’ensemble du territoire depuis le mardi 17 mars à 12h00 pour quinze jours minimum.
Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

• Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;

• Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;

• Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;

• Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;

• Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

 

Les attestations officielles imprimées et les attestations sur l’honneur rédigées sur papier libre sont les seules valables :

• l’attestation individuelle à télécharger sur : www.interieur.gouv.fr ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ;

• l’attestation de l’employeur à télécharger sur : www.interieur.gouv.fr. Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours. (Attention à vos données personnelles, n’utilisez pas de support numérique pour vos attestations. Seul le document officiel du ministère de l’Intérieur ou une attestation sur l’honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs).

 

Les infractions à ses règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros. Les forces de l’ordre veilleront à faire respecter les mesures de confinement qui visent à sauver des vies. Il en va de la responsabilité de tous. #RESTEZCHEZVOUS

 

Le préfet rappelle qu’il n’existe aucune pénurie sur les produits alimentaires ou d’hygiène.
Face à l’épidémie, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

• Se laver les mains très régulièrement

• Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir

• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

• Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter

• Se laver très régulièrement les mains ou les désinfecter.

 

Pour toute question, contactez le 0800 130 000 (appel gratuit), il s’agit d’un numéro d’information sur le coronavirus. En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre et toux, difficultés respiratoires) restez à domicile, évitez les contacts et appelez votre médecin avant de vous rendre à son cabinet. En cas d’aggravation des symptômes avec difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le 115.
Le préfet vous demande d’adopter ces comportements civiques, responsables et solidaires qui seuls nous permettront de surmonter cette crise.

 

Les services de l’État autour de l’équipe préfectorale, du procureur de la République, de l’ARS et du DASEN restent pleinement mobilisés et vous tiennent informés.
Suivez les comptes Facebook et Twitter de la préfecture « @prefet66 » pour être tenus informés de l’évolution de la situation. Les différents communiqués de presse seront publiés sur le site internet de la préfecture à l’adresse :http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Actualites