La préfecture des P-O à Perpignan communique :

 

« Coronavirus : passage au stade 3

Le 14 mars 2020, le Premier ministre a fait des annonces pour lutter contre la propagation du virus covid 19. Ces mesures sont formalisées par arrêté ministériel du 14 mars publié au journal officiel du 15 mars 2020.

Monsieur Philippe CHOPIN, préfet des Pyrénées Orientales, a assisté ce jour à une visio conférence avec l’ensemble des préfets de la zone de défense sud.

Il en ressort qu’il est nécessaire de prendre davantage conscience de la nécessité de freiner au maximum la propagation de l’épidémie. C’est par notre comportement et notre responsabilité individuels et collectifs que nous y contribuerons.

Dans cet objectif, tous les lieux recevant du public non essentiels à la vie du pays sont fermés depuis hier soir minuit et pour l’instant jusqu’au 15 avril, exceptés :
– magasins et marchés d’alimentation,
– pharmacies,
– banques,
– stations essence,
– bureau de tabac et presse.

Les transports en commun seront progressivement réduits. Les lieux de culte restent ouverts, mais les cérémonies sont reportées. Le préfet demande aux maires de veiller à l’application de ces mesures dans leur commune.

Il convient d’éviter au maximum de se rassembler, de limiter les réunions, de n’utiliser les transports en commun que pour le travail, et seulement si la présence physique est indispensable, de ne sortir que pour ses courses essentielles, faire de l’exercice ou voter.

Le préfet rappelle qu’il n’existe aucune pénurie sur les produits alimentaires ou d’hygiène.

Il appelle à ce que chacun s’empare des gestes barrières pour se protéger et protéger les autres :
– respecter la « distanciation sociale » c’est-à-dire se tenir éloigné d’un mètre dans tous les lieux publics y compris au travail,
– ne plus s’embrasser ou se serrer la main pour se saluer,
– tousser ou éternuer dans son coude,
– utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter,
– se laver très régulièrement les mains ou les désinfecter avec une solution hydro-alcoolique,
– pour les personnes âgées de plus de 70 ans : limiter les déplacements, ne pas garder ses petits-enfants.

Un accompagnement des entreprises et de l’économie est mis en place en lien avec les organismes professionnels. Le préfet réunira les acteurs économiques dans les prochains jours.

Le préfet vous demande d’adopter ces comportements civiques, responsables et solidaires qui seuls nous permettront de surmonter cette crise.

Les services de l’État, autour de l’équipe préfectorale, de l’ARS, et du DASEN, restent pleinement mobilisés et vous tiennent informés ».