Communiqué de presse.

 

« Entreprises, particuliers des Pyrénées-Orientales

L’Etat et l’ARS Occitanie renouvellent leur appel aux dons de masques et d’équipements de protection des soignants

 

 

Le 20 mars 2020, l’Agence régionale de santé Occitanie (ARS) et l’ensemble des préfectures régionales lancent un nouvel appel aux dons de masques auprès des institutions et des entreprises.

L’ ARS Occitanie a recensé l’ensemble des stocks disponibles dans les établissements de santé de la région : à ce jour, environ trois millions de masques ont été collectés dans toute la région.
Grâce à ces dons, les situations d’urgence ont pu être couvertes. Ainsi, un million de masques ont déjà été délivrés. Les deux millions restants sont en cours d’affectation pour les établissements et les professionnels de santé libéraux.

Si l’appel aux dons de masques du 20 mars dernier a été très suivi, le besoin en masques et en équipements de protection individuelle reste significatif.

Un nouvel appel aux dons de masques et d’équipements de protection des soignants

C’est pourquoi, en complément de la stratégie nationale de gestion et d’utilisation des masques de protection mise en place par le Gouvernement, les services de l’État et l’ARS d’Occitanie poursuivent leur mobilisation pour collecter de manière coordonnée les stocks de masques et d’autres équipements de protection individuelle, à destination des personnels soignants :

  • masques
  • blouses ou sur-blouses (stériles ou non stériles, en plastique, en papier, en tissu ou toute autre matière)
  • charlottes
  • sur-chaussures
  • gants
  • lunettes de protection ou pare-visage.

Les institutions, entreprises et particuliers disposant d’un stock de ces équipements sont donc invités à contacter la préfecture des Pyrénées-Orientales en envoyant un email à : pref-masques-covid19@pyrenees-orientales.gouv.fr