Collecte du Bleuet de France

“La campagne nationale d’appel au don du Bleuet de France se déroulera jusqu’au 13 novembre 2017.
Le Bleuet de France, fleur de la mémoire et de la solidarité, est né, au sein de l’Institution Nationale des Invalides, de la volonté de deux infirmières de venir en aide aux soldats mutilés de la Grande Guerre. Elles créèrent un atelier de confection de fleurs de bleuets en tissu afin de leur procurer une activité mais également un revenu grâce à leur vente au public. Bientôt, cette petite fleur devient le symbole de toute la Nation française reconnaissante du sacrifice de ses soldats pour défendre leur pays et ses idéaux.
Près de 100 ans après, cette tradition perdure. Le Bleuet de France est toujours là tout en poursuivant sa mission traditionnelle de soutien moral et financier envers les anciens combattants, les victimes des guerres d’hier et d’aujourd’hui ; il met son savoirfaire au service de nouvelles victimes : celles des actes de terrorisme. En cette année 2017, marquée par le centenaire du statut de pupille de la Nation, les dons au Bleuet de France leur seront plus particulièrement consacrés. Un statut centenaire et une mission historique pour l’ONACVG, plus que jamais d’actualité.
A ce jour, plus de 450 enfants et jeunes gens de 1 à 21 ans sont accompagnés par l’Office, qui les aide et aide leurs familles à financer en priorité leurs études et à concrétiser les projets qui leur tiennent à cœur. Les ¾ des pupilles adoptés en 2016 sont des enfants de victimes d’actes de terrorisme ou victimes eux-mêmes. Et depuis le début de l’année 2017, plus de cent adoptions ont déjà été prononcées. Avec nous, pour ces enfants comme pour les pupilles victimes de tous conflits, mobilisez-vous en portant un Bleuet de France ! Par ce geste nous participons collectivement au rayonnement de notre œuvre et à la promotion des missions sociales et mémorielles de l’ONACVG.
Merci de réserver un bon accueil aux quêteurs.
Vous pouvez également adresser un don au Service départemental de l’ONACVG (Tél. : 04 68 34 01 11)”.