(Communiqué)

 

-« A partir du 27 septembre, pendant trois semaines, Citeo encourage les consommateurs à trier davantage les emballages, même s’ils sont sales, avec une campagne pluri-média pour lever les freins que les Français peuvent avoir au quotidien

 

Si 89 % des Français déclarent trier emballages et papiers, seule la moitié d’entre eux, les trient systématiquement. Parmi les raisons pour lesquelles les Français ne trient pas, la salissure de l’emballage est la première évoquée. Ce frein est lié à un manque de connaissance du processus de recyclage et à l’idée reçue selon laquelle la salissure rendrait le recyclage de ces emballages impossible. Le frein est également pratique : les inconvénients liés à la saleté (se salir les mains, son bac de tri, etc…) découragent et sont perçus comme plus forts que l’intérêt de trier.

Citeo souhaite rappeler la bonne consigne de tri et tous les bénéfices environnementaux du recyclage des ces emballages pour souligner l’importance de trier et compenser les petits désagréments supposés.

En effet, les boîtes de conserves (tomates, sardines …), les cartons (pizza, boîte à oeufs …), les briques (soupes, crème …), les bouteilles et pots en verre (confiture, huile …) n’ont pas besoin d’être rincés ou lavés, mais juste d’être vidés avant d’être déposés dans le bac de tri avec les autres emballages ».

 

 

 

 

A propos de Citeo

Citeo a été créée par les entreprises pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers en les transformant en ressources. Avec sa filiale Adelphe, Citeo apporte conseils et solutions à ses clients – entreprises de l’industrie, du commerce, de la distribution et des services de grande consommation – afin de les aider à exercer leur responsabilité liée à la fin de vie des emballages et des papiers, et ce dans des conditions économiques optimales.

En 25 ans, les entreprises ont investi plus de 9,5 milliards pour financer la collecte sélective et créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui 70% des emballages et 57,4% des papiers sont recyclés grâce au tri des Français devenu le 1er geste citoyen.

Agissant pour faire advenir une véritable économie de la ressource en France, Citeo s’est fixé trois priorités : simplifier le geste de tri pour permettre à tous les Français de trier tous leurs emballages et papiers d’ici 2022 ; innover pour inventer les nouveaux matériaux, technologies de recyclage, solutions de collecte et débouchés ; réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers en accompagnant les entreprises dans la généralisation de l’éco-conception.