Journée mondiale du tourisme le 27 septembre

“La Journée Mondiale du Tourisme a été créée en 1980 à l’initiative de l’OMT (organisation mondiale du tourisme), date anniversaire de l’adoption des statuts de l’OMT en 1970.

Cette année, les célébrations officielles de la Journée mondiale du tourisme 2016 se dérouleront à Bangkok (Thaïlande) avec comme thématique : Promouvoir l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous.

L’objectif principal est la prise de conscience et l’importance du tourisme sur un plan social, culturel, économique et même politique. Au niveau du calendrier des Nations-Unies, c’est la date à laquelle le tourisme est officiellement à l’honneur pour mettre en avant l’importance du tourisme local, national et international en relevant des objectifs de développement durable auxquels notre société est aujourd’hui confrontée.

Le tourisme représente une économie conséquente avec des répercussions importantes pour l’emploi à travers un panel impression de professionnels, hôteliers, restaurateurs, producteurs du terroir, guides, etc. Il est primordial de faciliter la circulation des informations pour le public à traversles frontières touristiques.

Le tourisme pour tous

Rendre un tourisme accessible à tous, c’est développer des actions permettant de répondre aux besoins de chacun : les personnes ayant un handicap (moteur, mental, visuel et auditif) ne doivent pas être en marge dans le domaine du tourisme. À l’instar des familles avec des enfants en bas âge et les personnes vieillissantes, ces touristes font partie d’une clientèle de choix qu’il est important de développer à tous les niveaux de chaque prestation.

Voyager en Terroir ne peut être présent à ces journées, cependant il s’agit d’un point important et non négligeable économiquement qu’il soit nécessaire de développer. Au niveau de notre département, le tourisme est très actif durant la haute saison estivale. Les Pyrénées-Orientales se démarquent par des paysages différents. Dès lors, il est important de planifier et d’organsiner au niveau du département un tourisme annuel pour une clientèle différente. Notre département bénéficie d’une richesse géographique et historique suffisante pour le faire. Voyager en Terroir multiplie les contacts et les actions dans ce but. Toutefois, mais cela ne suffira pas. Mesdames et Messieurs les politiques, la question se pose alors de savoir ce que vous attendez pour faire vivre le Pays Catalan toute l’année grâce à cette économie.

Il est important que chacun puisse profiter de l’incroyable diversité de notre territoire, non seulement au niveau du département des Pyrénées-Orientales, mais également partout dans le monde. Dans le cadre de cette Journée Mondiale du Tourisme soyez de véritables passeurs de rêves touristiques.

Coralie PAILHèS, fondatrice de Voyager en Terroir