(Communiqué)

 

-« Épisode neigeux prévu du 08/01/2021 au 10/01/2021 avec des chutes de neige à basse altitude dans le département des Pyrénées-Orientales
Météo France a placé le département des Pyrénées-Orientales en vigilance jaune « neige-verglas » à partir du vendredi 8 janvier 2021 à 16h.

L’épisode neigeux doit débuter en fin de nuit, vers 5h du matin, avec des chutes de neige à basse altitude et s’arrêter provisoirement samedi matin vers 11h. Une possible reprise est prévue dans la nuit de samedi à dimanche avec une fin de l’épisode dimanche après-midi (tramontane).

Les quantités de neige attendues sont de 1 à 3 cm en plaine, de 3 à 10 cm au dessus de 200 m, de 20 cm au dessus de 1 000 m et de 30 cm sur les sommets.

Conditions de circulation
Les conditions de circulation seront probablement délicates partout, une grande vigilance est donc requise de la part des automobilistes lors de leurs déplacements.

A noter que des difficultés de circulation sont possibles sur l’autoroute A-9 et sur la RD-900, en raison de la décision prise par les autorités catalanes d’interdire la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur tous les axes de circulation de la Catalogne du vendredi 8 janvier, 19h, au lundi 11 janvier à 6h du matin.

Suivez les comptes Facebook et Twitter de la préfecture pour être tenus informés de l’évolution de la situation.

 

Conseils à la population
La préfecture recommande aux usagers d’appliquer les conseils suivants :
• limitez au maximum vos déplacements,
• roulez équipés (pneus hiver) et prévoyez des chaînes pour l’accès à certains secteurs de montagne (voir secteurs mentionnés plus haut),
• modérez votre allure et augmentez les distances de sécurité,
• facilitez le passage des engins de dégagement des routes et ne les doublez ».