Message envoyé lundi au Préfet des P-O, ainsi qu’aux plus hautes autorités françaises (Présidence de la République, Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur).

 

 

« Monsieur le Préfet,

 

Une nouvelle fois Elne sera le théâtre du séparatisme catalan dans le département vendredi 16 juillet prochain. En effet, a été annoncée hier à Barcelone la célébration du 60e anniversaire de l’association séparatiste Catalane Omnium Cultural dans la commune au sud de Perpignan.

Nous pensons que cela doit être interdit pour deux raisons :

– d’un point de vue sanitaire, le gouvernement de Catalogne doit annoncer au plus tard mardi le retour de mesures restrictives en raison de la progression spectaculaire du variant Delta du Covid19. Pourquoi autoriserait-on la venue de gens de cette région d’Espagne dans notre département alors qu’aucune garantie sanitaire ne peut être apportée, et que la vaccination est loin d’être complète tant outre Pyrénées qu’ici ? Monsieur Macron va par ailleurs intervenir lundi soir devant les français et généralement dans ce cas ce ne devrait pas pour annoncer de bonnes nouvelles.

– d’un point de vue français, cela est une nouvelle provocation du séparatisme sur notre territoire de la part de délinquants qui devraient être en prison s’ils avaient commis les mêmes délits en France. Sans compter que Carles Puigdemont est en fuite de la justice espagnole. Il n’est pas acceptable de voir déployer de la part d’un élu de la République Française, maire et premier vice-président du CD 66, le tapis rouge à des gens qui veulent faire éclater un pays ami et voisin, sans même parler de leurs visées sur notre département. Vendredi à la Maternité à Elne a été de nouveau déployée la banderole des pays catalans intégrant les P-O.

Dans ces conditions, nous vous remercions, dans l’intérêt sanitaire du peuple français et de la paix en Europe, d’interdire cette manifestation en France.

Voici le lien prouvant la réalité :

https://elmon.cat/politica/omnium-reunira-exili-i-preso-en-la-celebracio-dels-seus-60-anys-a-elna-el-16-de-juliol-278172/

et :

https://blogs.mediapart.fr/1030855/blog/110721/pyrenees-orientales-la-commune-d-elne-est-devenue-l-epicentre-des-putschistes

Veuillez recevoir, Monsieur le Préfet, l’expression de nos salutations distinguées.

 

Les français de l’Association à Perpignan »