CARTE BLANCHE AUX AUTEURS ROUSSILLONNAIS

 

Le CML vous invite à rencontrer les auteurs roussillonnais Isabelle Callis-Sabot, Françoise Dumas-Rossel, Anne-Marie Péris et Loïc Robinot à 18h au Conseil Général (Hall Guy Malé) pour la présentation et la dédicace de leurs derniers ouvrages sur Banyuls et Collioure mercredi 25 février.

Isabelle Callis Sabot  « Le Roman de Banyuls » Ed Alexandra de Saint Prix (Tome 1 et 2)

« Vers les plages de l’exil », le Tome 1 de la saga « Le roman de Banyuls » (Editions Alexandra de Saint-Prix) d’Isabelle CALLIS-SABOT nous plonge en été 1936, à Banyuls-sur-Mer. La guerre civile vient d’éclater en Espagne, à quelques kilomètres à peine, de l’autre côté des Pyrénées. Ce roman nous fait revivre la douloureuse période de la RETIRADA et nous fait rencontrer Antonio Machado et Aristide Maillol. Dans le Tome 2 « Un sentier dans les vignes » nous suivons la même famille de 1939 à 1942.

Isabelle CALLIS-SABOT est née à Montpellier en 1958. Après des études d’ergothérapie, elle se consacre à l’écriture. D’abord poète, elle commence par publier quelques recueils, avant de se tourner vers le roman. En 2009, Isabelle Callis-Sabot choisit de vivre dans les Pyrénées-Orientales. Un retour aux origines, un choix déterminé, un endroit où elle puisera le thème de ses futurs ouvrages.


Françoise Dumas Rossel et Anne Marie Péris  « Banyuls autrement, l’escale inattendue » Ed Presses Littéraires

Il s’agit ici d’une escale inédite : une façon de voyager autrement, des paysages à découvrir, des visages à connaître, des sensations à recueillir, tout au long d’un itinéraire familier ou insolite.
Plume et pinceau se côtoient, s’entrelacent, se reflètent en jeux de miroirs et exécutent des figures réalistes ou fantasmagoriques.
Lecteur, ce guide te fera promeneur de grand chemin, et comme le Grand Meaulnes, tu pourras t’égarer dans un univers transfiguré par le mystère.

Fille du cru banyulenc, Françoise Dumas-Rossel, auteur de plusieurs livres poétiques illustrés, aime partager les beautés et les secrets du terroir catalan et emmener son lecteur sur des chemins d’ombre et de lumière. Anne-Marie Péris est artiste, elle a étudié au Beaux Arts de Paris et vit également à Banyuls.

 

Loïc Robinot  « Collioure en Habit de Lumières » Ed Cap Béar

Collioure, historique et rebelle, changeante et insolite, ne se livre qu’à celle ou celui qui garde son âme d’enfant. Suivons l’objectif de Loïc Robinot, ce breton amoureux de la mer L’homme arrive à Collioure, instantanément séduit par cette cité de pêcheurs et d’artistes, il décide de saisir de la nuit naissante au jour couchant ces lumières envoûtantes qui l’habillent. Rêveuse, sensuelle ou violente, une Collioure intime et charmeuse s’offre au regard du lecteur tout au long de cette promenade photographique…

Après avoir publié l’histoire de ses rencontres et conversations avec Georges Brassens (Sur ma route, un certain … Georges Brassens – LR éditions) Loïc Robinot, faisant une pause dans l’écriture et la composition de chansons, publie un second album de photos qui fait suite à Horizons Canig’o : Collioure en Habit de Lumières, avec des vues originales et souvent surprenantes de la cité des peintres, y compris sous les lumières de la nuit ou l’assaut de la tempête…


En collaboration avec la librairie Cajelice.

Entrée Libre

Renseignements CML: 04.68.50.10.10