(Communiqué)

 

L ’association « Bien Vivre en Vallespir » se bat dans l’intérêt du climat !

 

 

-“Cette association lutte à Céret contre un projet routier nuisible au climat et au vivant
Ce projet ne résoudrait pas les problèmes de circulation dans le Vallespir. Il ouvrirait la voie à un fort étalement urbain dans le Sud Est Céretan et à un projet de golf avec ses graves conséquences, notamment sur la ressource en eau. Il créerait de nouvelles nuisances, sans résoudre les nuisances actuelles. Il entraînerait un bétonnage irrémédiable de bonnes terres agricoles et dégraderait le paysage et les milieux naturels. Enfin, ce projet ne va pas dans le bon sens pour le climat et la biodiversité qui sont des enjeux majeurs pour notre avenir. A cet égard, c’est un projet qui ignore complètement la réalité de la menace climatique.
Le conseil départemental considère que nous avons vingt ans de retard sur les infrastructures routières. Nous affirmons que nous avons encore la possibilité de faire des choix primordiaux et de ne plus répéter les erreurs du passé !
Oui, le climat fait partie des enjeux non pris en compte par ce projet. Cette infrastructure routière contribuera à accroître la circulation et donc les émissions de carbone. Il est en effet notoire que la création de nouvelles routes ne fait qu’augmenter l’intensité du trafic routier.
L’un des meilleurs remparts contre le changement climatique, c’est le couvert végétal. Il importe donc de le préserver partout, voire de le restaurer. Pour ces raisons, le projet dit « du pont de Céret » est nuisible et même contraire aux objectifs de la loi « climat et résilience ».
Les concepteurs et les soutiens de ce projet qui se qualifient de « bâtisseurs d’avenir » se sont orientés vers un aménagement lourd, plus prestigieux à leurs yeux et ouvrant malheureusement la voie à d’autres destructions, sans chercher d’alternatives moins impactantes.
Nous demandons aux responsables politiques de faire le seul choix réellement responsable : l’abandon de ce projet.
C’est le véritable intérêt général. C’est l’intérêt du climat”.