C’est donc désormais officiel : les résultats du second tour des élections départementales – qui se sont déroulées les 20 et 27 juin 2021 -, dans le canton 10 (Perpignan V), sont annulées par décision du Conseil d’Etat

 

Rappelons qu’à l’issue de ce scrutin, c’est le binôme de gauche représenté par Mathias Blanc et Françoise Chatard qui l’avait emporté face au binôme du Rassemblement National (RN), Jean-Marie Dionet et Carla Muti, avec 2 408 voix (51,02% des suffrages exprimés) contre 2 312 voix (48,98% des exprimés).

C’est le binôme présenté par le parti Républicain (LR), Christine Gavalda-Moulenat (présidente des LR’66) et Jean-Louis Chambon (maire de Canohès et conseiller départemental sortant), éliminé dès le soir du 1er tour, qui avait porté le pet en faisant un recours auprès de la Justice, en dénonçant entr’autre l’inéligibilité du candidat RN soutenu par le maire de Perpignan, Louis Aliot.

Ce mardi 20 septembre 20210, la haute juridiction vient de reconnaître effectivement l’inéligibilité de Jean-Marie Dionet.

L’élection est donc annulée.

Reste à savoir maintenant si Louis Aliot entend toujours relever le défi… tout en se consacrant, au sein de son parti politique, à la course à la présidence du Rassemblement National ? Attendons de connaître la date du nouveau scrutin.

 

L.M.

 

*Le canton 10 regroupe le territoire du canton Perpignan V et la commune de Canohès (environ 6 500 habitants).