(Communiqué)

 

 

“Oui indépendance énergétique individuelle, Non au parc éolien en mer ! Le projet « Les éoliennes flottantes du golfe du Lion » a été retenu par l’Etat et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) en 2016 dans le cadre de l’Appel à projets « ferme pilote d’éoliennes flottantes ». Il prévoit l’installation d’un parc pilote de trois éoliennes flottantes au large de Leucate Le Barcarès à l’horizon 2022

 

Les éoliennes d’une puissance unitaire de 10 MW environ seront assemblées sur des structures flottantes en acier et installées à environ seize km des côtes, donc parfaitement visibles, surtout la nuit avec les feux.
Le mouvement #AgissonsPaysCatalan est favorable aux énergies renouvelables, mais nous déplorons que notre territoire soit désormais “encerclé” de “pylônes à hélices” sur terre et prochainement en mer’. Le peu de recul sur l’impact environnemental sur la faune et la flore maritimes, nous oblige à la prudence. L’association reconnue Sea Shepherd n’a de cesse de dénoncer ces projets en mer, qui nuisent à l’activité de pêche artisanale et à l’environnement. La bétonisation du sol marin risque à terme de poser de gros problèmes (…).
Ces actions censées être vertueuses, cachent souvent des lobbys, aux méthodes peu scrupuleuses.
Le soleil et le vent sont à la fois nos atouts et nos ennemis, la demande de plus en plus forte en énergie électrique poussent l’opportunisme des investisseurs captieux, vis à vis de notre territoire, à vouloir “industrialiser” pour une production plus rentable.
Le développement de cette “industrie” piloté par les géants de la production d’énergie électrique (EDF, Engie, Total, Iberdrola, bientôt Exxon, Gasprom et autres), ne doit pas se faire au détriment de notre cadre de vie, de l’attrait touristique et des activités agricoles.
La sauvegarde de notre paysage est un atout essentiel pour le développement d’un autre tourisme, d’une l’agriculture respectueuse et des Catalans qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs.
Au-delà des réunions de concertation, de type de projets doivent être soumis à une consultation populaire. Le mouvement #AgissonsPaysCatalan est davantage favorable au développement de l’indépendance énergétique individuelle, à travers des subventions ciblées de l’Etat, comme c’est déjà le cas pour l’isolation ou le chauffage.
Soyons ambitieux, chaque foyer doit pouvoir prétendre à une certaine indépendance énergétique”.

 

#AgissonsPaysCatalan