(Communiqué)

 

 

#1SEMAINE #1PROPOSITION
la liste : #lepayscatalancestvous

 

« GESTION DES ROUTES ET DES DÉPLACEMENTS 
➡️Les routes
Nous lancerons un programme pluriannuel d’investissement pour moderniser et rénover les routes ou aucun travaux n’ont été fait depuis 50 ans.
Nous n’allons pas en faire la liste tellement elles sont nombreuses, en Cerdagne, dans le Conflent, le Fenouillèdes, l’Aspre, et le Vallespir.
Le recours aux concertations publiques sur les besoins et le fonctionnement sera systématique ainsi que la concertation avec les Conseillers Départementaux, les services techniques, les services de secours et la population intéressée.
L’objectif étant de réaliser les aménagements sans avoir à les modifier après.
Faire, défaire et refaire avec de l’argent public ne sera pas notre crédo.
➡️Les circulations douces
Rien ne nous oblige à bétonner encore plus de nature, l’utilisation des voies existantes départementales et communales sera priorisées.
Pour cela un plan de circulation départemental sera étudié et mis en œuvre pour les liaisons urbaines et interurbaines cyclables. Il sera réalisé avec les communes, Il sera clair net et précis et sera compatible avec une « l’appli VPC-Vélo Pays Catalan ».
La route doit être partagée par tous les usagers. Enfin les pistes cyclables comme les voies cyclables de bord de routes nécessitent un vrai entretien, avec une absence totale d’obstacles et un revêtement de bonne qualité.
➡️Les transports
Le rattachement au département des transports LIO, et l’utilisation de son budget de 15 M€ transféré à la région.
Le touriste doit voyager en « Pays Catalan »
Ce réseau doit être d’abord conçu pour les habitants de notre département, des autocars de plus petits gabarits desserviront le réseau secondaire depuis chaque gare ferroviaire ou routière.
Afin d’accompagner le tourisme vert en autocars Pays Catalan à 1€, des liaisons spécifiques seront créées par exemple :
les Routes des AOP, du vin, de l’abricot du Roussillon, de la pêche, de l’artichaut…
la Route des élevages fermiers « Le Xai »
Les Routes des produits de la mer
les Routes du patrimoine Roman….
➡️Le covoiturage
Le co-voiturage est la réponse à l’absence de transports en commun, leur réalisation doit être réfléchie.
Les aires de covoiturage seront conçues avec un plus grand respect de l’environnement, par exemple des sols perméables, sans remblais supplémentaires, des plantations d’arbres seront réalisées pour les ombrages, des pergolas photovoltaïques permettront la recharge de véhicules électriques, des abris pour les 2 roues seront réalisés.
Leurs emplacements seront déterminés en concertation avec les futurs usagers.
Il est indispensable que les aires soient pourvues d’une couverture GSM de bonne qualité, de tous les opérateurs Français ».
#lepayscatalancestvous
#unengagementpourleterritoire
#electionsdepartementales2021