Emmanuel Macron réunissait hier matin, lundi 21 juin, à l’Élysée les représentants des discothèques et du monde de la nuit pour faire le point sur les réouvertures et le soutien au secteur, particulièrement affecté par la crise sanitaire. Les boîtes de nuit rouvriront le 9 juillet prochain avec Pass sanitaire obligatoire à l’entrée

Évoqué jeudi dernier par le ministre de la Santé, Olivier Véran, le fait d’exiger le pass sanitaire à l’entrée avait recueilli l’assentiment des deux principaux syndicats professionnels du secteur, l’UMIH et le GNI. Tout en demandant également la possibilité que les clients puissent entrer après avoir réalisé un autotest sur place.

Revendication entendue puisque les organisateurs pourront installer des barnums à l’entrée de leur établissement pour permettre aux clients qui n’auraient pas de pass sanitaire de réaliser un test de dépistage rapide, ont souligné les ministres Alain Griset et Roselyne Bachelot.
Une jauge à 75 % s’appliquera en intérieur, 100 % en extérieur. Le port du masque ne sera pas obligatoire en intérieur mais recommandé, rapporte la rédaction du quotidien Ouest France. « L’idée c’est de permettre aux jeunes et moins jeunes de faire la fête en sécurité », a ajouté Alain Griset.

Les discothèques représentent 30 000 emplois directs et un milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel, selon les syndicats.