ECHAPPEES BELLES PYRENEES ORIENTALES, TERRE CATALANE

– Magazine de 90’ présenté en alternance par Sophie Jovillard et Jérôme Pitorin, coproduit par France Télévisions/Bo Travail !

– Production : Georges Bonopéra et François Fèvre. 2011.

Chacun leur tour, Sophie Jovillard et Jérôme Pitorin nous embarquent dans un voyage itinérant que ce soit à l’autre bout du monde ou dans une contrée toute proche. Leur mission : donner à voir, à connaître et à comprendre la culture d’un pays, à travers des rencontres, des histoires et des reportages. « Echappées Belles », c’est aussi la découverte de routes mythiques, avec le carnet de voyages d’un réalisateur-baroudeur, sous la forme d’un feuilleton en quatre parties.

Sophie Jovillard débute son séjour dans les Pyrénées-Orientales par une initiation au wakeboard, sur la base nautique du Barcarès située au bord de l’étang de Leucate. L’endroit est également réputé pour ses huîtres. Sophie fait ensuite étape à Collioure, Perpignan, Ille-sur-Têt et Font-Romeu. En évoquant sa gastronomie, sa langue et le rugby à XIII, cette émission fait la part belle à l’identité catalane du département. Sophie conclut son voyage au milieu des « Feux du diable » de la Festa Major d’Argelès sur Mer.

Sujets : 24 heures au port de Port-Vendres ; Argelès-sur-Mer, côté camping ; le pays de l’espadrille ; Jean-Marc, vacher sur le Canigou ; la langue catalane ; « Ma nouvelle vie à la montagne » ; le feuilleton : ‘ »La route du Western » (FRANCE 5). Samedi 19 novembre 2011, à 20:35.