Des citoyens se sont réunis il y a plusieurs mois « avec l’envie de faire bouger nos villages des Haut-Cantons, pour agir pour l’Environnement et améliorer notre quotidien et notre futur, pour qu’ils soient plus proche de nos valeurs ». Ils ont ainsi créé fin 2019 le Collectif « Les Petits Ruisseaux » dans le but d’organiser une Marche pour le Climat sur le plateau le 8 décembre dernier…

 

Lors de cette marche pacifiste et festive, devenue transfrontalière et qui a mobilisé 180 citoyens, ils ont ressenti une forte demande de création de liens entre les acteurs du territoire qui agissent, notamment en faveur de l’environnement, et de rassembler les citoyens autour d’un événement qui permettrait, en amont des élections municipales à venir, de discuter des attentes de la population sur ces sujets phares : alimentation/ production bio et locale, réduction des déchets, mobilités alternatives à la voiture solo, économie locale et circulaire/ démocratie, protection de la biodiversité/ gestion de l’urbanisation/ maîtrise de l’énergie, création de lien social et solidaire, etc.
Le Collectif né de cette démarche, « Les Petits Ruisseaux »,  organise donc un forum éco-citoyen qui se déroulera dans la salle du cinéma d’Osséja, le samedi 29 février 2020, à partir de 14h.

 

 

Au programme :

 

-14h-15h : ouverture au public – Accès libre aux stands afin de faire connaissance avec les acteurs du territoires et d’échanger sur leurs actions/projets.
-15h : projection documentaire « Sacré Village » de Marie Monique Robin, 52 min pour faire émerger des idées !
+ Suivi de l’organisation des citoyens en Tables rondes autour de plusieurs thématiques + 1 table ronde « Enfants »/ animation d’éducation à l’environnement pour les plus jeunes

Chaque table ronde, avec un médiateur et un garant des temps de paroles, aura pour objectif de faire ressortir trois à cinq propositions restituées en plénière avant de lancer un apéro partagé, suivi d’un concert pour clôturer cette journée autour d’un moment festif et permettre de créer du lien et continuer les discussions dans la soirée…
De nombreuses associations, de nombreux porteurs de projets et acteurs du territoire ont déjà répondu présents / Soudaqui (monnaie locale des P-O), Dalternatives (Produits locaux et bio), Bien Vivre en Pyrénées Catalanes, Les Vergers de Cerdagne, EELV, Citéco66, Kera (Environnement), Alternatiba, Apiness (sensibilisation Environnement & abeilles), Les Jardins de l’Amitié (Paniers Bio & insertion pro), Alex Le Gal (Projet de serre agrivoltaique), Marion Demester (boulangerie Eyne), Réserve naturelle de la Vallée d’Eyne, ambassadeurs du tri des communautés de communes Pyrénées-Cerdagne et Pyrénées-Catalanes…

Les organisateurs de ce forum éco-citoyen souhaitent maintenant inviter « un maximum d’habitants du territoire, afin qu’ils puissent s’exprimer sur leurs besoins et attentes en terme environnemental… Nous souhaiterions bien évidemment que les élus ou candidats aux élections municipales soient présents afin d’entendre les habitants et éventuellement intégrer dans leur programme les différents sujets qui ressortiront comme des priorités de la population locale ».

Et le collectif Les Petits Ruisseaux de poursuivre : « Pour autant, cet événement ne se veut pas être politique, il se veut être un lieu d’échanges, chacun sera donc invité à s’exprimer en tant que citoyen. Nous serons vigilent à ce que la parole de chacun ait une valeur équivalente, quelque soit son poste ou sa fonction. C’est le fondement même pour une participation du public efficace et respectueuse. Nous nous engageons également dans un état d’esprit constructif, d’écoute et de bienveillance afin que cette participation encourage le pouvoir d’initiative de chaque citoyen. Cet événement se veut festif, familial et dans une ambiance chaleureuse ! Et on croise les doigts bien fort pour que ça fonctionne aussi bien que la marche de début décembre 2019 ! ».

 

 

Mail: lespetitsruisseaux66@hotmail.com
Collectif Les Petits Ruisseaux