Voir le communiqué en ligne

Le réseau régional de France 3 se réforme

Une nouvelle organisation pour France 3 Occitanie

Evénement
Des objectifs éditoriaux forts

France 3 a pour objectif de doubler le temps d’antenne des programmes issus des régions dans la grille de la chaîne, d’ici à 2020. Le développement numérique de proximité, au coeur de l’offre et des activités du réseau, s’adapte aux nouveaux usages des publics.

Pour accompagner ces ambitions, France 3 repense l’organisation de son réseau. A compter du 1er janvier 2017, le réseau de France 3 s’organise en 12 directions régionales et 1 direction territoriale corse.  Ces 13 régions construiront les offres TV et numérique de proximité, en vue de développer l’offre régionale de France 3.

Cette nouvelle organisation accorde plus d’autonomie aux régions et leur permettra de développer de nouveaux programmes dès septembre 2017.

Elle épouse les contours des 13 nouvelles régions de France dessinées par la réforme territoriale de l’Etat.

Les nouvelles marques France 3 Grand Est, France 3 Auvergne Rhône Alpes, France 3 Bourgogne Franche-Comté, France 3 Hauts de France, France 3 Nouvelle Aquitaine, France 3 Occitanie et  France 3 Provence Alpes Côte d’Azur voient le jour en 2017.

Les 24 rédactions régionales maintiennent l’offre quotidienne d’information de proximité qui fait le succès de la chaîne: notamment 24 éditions quotidiennes du 12/13 et du 19/20 et du Grand SOIR 3, les magazines de débat et d’investigation, les fils d’information continus sur Internet et réseaux sociaux.

A compter du  1er janvier 2017, sous l’autorité de Carlos Bélinchon, directeur régional de France 3 Occitanie, sont nommés :
Délégué à l’antenne et aux programmes : Laure Cornejo
Délégué au numérique : Laurence Creusot
Déléguée à la communication : Fabrice Costet
Administrateur de production : Laurence De Portu
Chef de centre : Thierry Lecarpentier

Et en lien fonctionnel
Responsable des ressources humaines : Vanessa Fixot-Lucas
Directeur finances référent, responsable financier de Bretagne : Pierre-Eric Beaupin

 

Occitanie

Directeur régional – Carlos Bélinchon
Titulaire d’une maîtrise de lettres et civilisations étrangères, Carlos Bélinchon complète son cursus par une formation de journalisme au CFPJ de Paris. Il intègre France 3 Normandie comme journaliste – rédacteur en 1984 et rejoint France 3 Sud cinq ans plus tard.
Il est ensuite nommé rédacteur en chef du « Magazine du dimanche » et adjoint au responsable d’antenne de France 3 Sud jusqu’en 2000. Ce passage en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon lui permettra de consolider d’importants partenariats transfrontaliers avec les télévisions étrangères (RAI, RTBF, TSI, TVE…) En 2001, il devient responsable de l’antenne et des programmes et directeur adjoint. En 2010, après un bref passage dans le Sud-Est comme délégué régional de France 3 Provence Alpes, il est appelé à seconder le directeur délégué à la coordination des antennes régionales à Paris. En septembre 2012, il est nommé délégué régional à France 3 Midi-Pyrénées à Toulouse, puis, en 2013, l’antenne de France 3 Languedoc-Roussillon lui est également rattachée.

Déléguée à l’antenne et aux programmes – Laure Cornejo
Diplomée de l’ESJ Paris après des études de lettres, Laure Cornéjo débute sa carrière en 1994 à TLT , puis dans les stations régionales de France 3. En 2004, elle intègre France 3 Midi-Pyrénées, comme reporteur, puis présentatrice du JT. En 2007, elle est nommée rédactrice en chef adjointe en Languedoc Roussillon. En 2009, elle quitte Montpellier pour devenir rédactrice en chef de France 3 Lorraine. Après 3 années à Nancy, elle est nommée rédactrice en chef en Languedoc Roussillon, fonction qu »elle exerce depuis 2012.

Conseiller de programmes – Gilles Machu
Diplômé de l’Ecole Normale et d’une Licence des Sciences de l’Education, Gilles Machu débute sa carrière en qualité de journaliste reporteur d’images et rédacteur en 1990. Après avoir créé une société de production en 1992 il développe une émission consacrée à la défense du consommateur européen pour la chaîne Euronews. En qualité de journaliste, il réalise de 1994 à 1997 des documentaires, magazines de reportages pour Suisse 4, la TSR et France 3 « Mag Cité », « Saga-Cité », « Décryptage ». A partir de 1998, il assume des responsabilité éditoriales au sein des rédactions de France 3 (dont la création de France 3 Pays de Corrèze). En 2000, il est nommé rédacteur en chef de l’édition locale France 3 Champagne, avant d’assumer la responsabilité des antennes et des programmes de France 3 Lorraine Champagne-Ardenne de 2002 à 2010. Depuis 2010, il est délégué régional de France 3 Côte d’Azur.

Déléguée au numérique – Laurence Creusot
Diplômée de l’ESJ Lille, Laurence Creusot a commencé sa carrière de journaliste en radio, à France Info et à Radio France à Lille, Besançon et Nantes. Elle entre à FR3 en 1990 à Reims puis intègre la rédaction de Lille comme rédactrice et présentatrice.Rédactrice en chef adjointe à Nancy en 1995, rédactrice en chef de la locale de Boulogne-sur-Mer en 1998, elle rejoint l’encadrement du BRI de Montpellier en 2000. Elle devient directrice de l’ESJ à Montpellier en 2005. Elle effectue parallèlement de nombreuses missions de formation de journalistes TV en Croatie, en Ukraine en Chine, au Vietnam et en RDC pour l’ESJ Lille et CFI. De retour à France 3 en 2007, elle est nommée responsable multimédia de France 3 Sud et accompagne les rédactions de Toulouse et de Montpellier sur les contenus numériques. Pilote web à Montpellier depuis 2010, elle a la responsabilité du site de France 3 Languedoc-Roussillon.

Délégué à la communication – Fabrice Costet
Après un BTS audiovisuel et des études de culture et communication à l’Université Lyon 2, Fabrice Costet débute sa carrière en 1999 dans le secteur événementiel et la prestation audiovisuelle. En 2002, il intègre le réseau France 3 en tant qu’assistant des éditions locales. Il rejoint en 2003 le service communication de France 3 Rhône-Alpes-Auvergne en qualité de technicien supérieur de gestion puis de cadre administratif en charge des partenariats et de la communication interne-externe.
Depuis 2010, il est chargé de communication à France 3 Alpes et Rhône-Alpes. Il assure la gestion des actions de communication, des opérations événementielles, les relations presse et la coordination des partenariats.

Administratrice de production – Laurence de Portu
Titulaire d’un DESCF, Laurence de Portu débute sa carrière en 1990 comme auditeur interne, en charge de la consolidation du groupe France 3 à Paris. Elle intègre France 3 Nord-Pas-de-Calais Picardie en 1992 comme responsable financière. En 2001, elle devient responsable financière de France 3 Sud. De 2011 à 2015, elle rejoint la finance de la filière production. Depuis 2015, elle est administratrice des antennes de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Chef de centre – Thierry Lecarpentier
Diplômé de l’INSA Rennes, Thierry Lecarpentier démarre sa carrière en 1980 à FR3 Orléans en tant que technicien d’exploitation. 1985 il devient cadre technique puis Chef de centre en 1993. Il poursuit son parcours à Lille en 1998 et arrive à Paris en 2012 pour participer à la coordination et l’exploitation du réseau France 3. En 2014 il arrive à Toulouse comme Chef de centre.

Responsable des ressources humaines – Vanessa Fixot-Lucas
Diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion en 1997, elle débute sa carrière cette même année au sein du groupe de presse Hachette Filipacchi, en qualité de chargée d’études. Elle rejoint ensuite en 2001 la direction des Ressources Humaines de France 3, à Paris, au département études, où elle a en charge le contrôle de gestion sociale. En 2002, elle intègre le réseau régional, à France 3 Sud, où elle est responsable de l’accompagnement RH auprès du DRH.
Depuis 2010, elle est Responsable des Ressources Humaines pour les antennes de France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Responsable financier – Pierre-Eric Beaupin
Pierre-Eric Beaupin est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce Euromed Marseille. Il rejoint France Télévision en 2005 au poste de contrôleur de gestion à la filière production au siège. En 2006, il intègre la direction financière de France 3 en tant que contrôleur de gestion et administrateur fonctionnel puis en 2010 il rejoint la direction des moyens des antennes en tant que Responsable Système d’information, pour travailler notamment sur le projet Oscar.
Depuis 2012, il est responsable contrôle de gestion de France 3 Sud-Ouest.