Littérature. – Le Prix Méditerranée des Lycéens 2017 fait étape lundi 6 mars à Sète, dans l’Hérault, à 10h au lycée Joliot Curie en présence de Marie Urdiales.

La tournée du prix Méditerranée des lycéens (PML) est mis en place par la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon. Elle s’organise chaque année en partenariat avec le Centre Méditerranéen de littérature, le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon Livre et Lecture Lr2L, le réseau Canopé et le Rectorat.

Marie URDIALES vit à Montpellier. Elle passe sa petite enfance dans des lieux aussi exotiques qu’Antibes, Tahiti, ou encore le port de Brest. Puis la famille s’installe en Allemagne où elle ressent la difficulté d’être étrangère. Après des études à Hambourg et une maîtrise passée en Espagne. Elle revient en France où elle devient journaliste indépendante pour la presse allemande. Elle est auteure dans le domaine scolaire pour la maison d’édition Klett (Stuttgart). Les voyages, la double culture, la notion « d’étranger » sont restés au centre de sa vie et de son travail.

Elle présentera son livre « L’enfant des naufragés » (Éditions Oskar) aux élèves du Gard et du Nord de l’Aude. Elle raconte l’histoire de Lisa Hahn Dung, 15 ans, qui a grandi en France. Mais entre une mère boat-people dépressive et un père vietnamien absent, pas évident pour elle de comprendre le monde qui l’entoure et d’affirmer son identité. Pourquoi ses parents restent si mystérieux sur leur histoire familiale ? Quel est donc leur secret ? Et si la réponse à toutes ses questions se trouvait au Vietnam sur les traces de ses ancêtres ?