Communiqué de presse.

 

 

 

Les Assises de l’économie de la Mer se tiendront les 3 et 4 décembre prochain à Montpellier.
Afin d’apporter une dimension citoyenne à cet événement la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée organise « la Semaine de la Mer » du 27 au 7 décembre 2019
Dans ce cadre, le Département des Pyrénées Orientales et le SIVU Miguel Caldentey présenteront le projet de sauvegarde et de valorisation de la goélette Miguel Caldentey lors d’une conférence : « De la renaissance de la goélette Miguel Caldentey à son projet futur de transport de fret à la voile » : lundi 2 décembre, à 18h 30, aux Caves Byrrh à Thuir.
Entrée libre.

 

Cette conférence est organisée par le Département des Pyrénées –Orientales, en partenariat avec l’office de tourisme intercommunal Aspres-Thuir. Elle sera suivie d’une visite des Caves Byrrh.
Classée Monument Historique, la goélette Miguel Caldentey est un navire emblématique du patrimoine maritime catalan. Centenaire, il fait partie des très rares exemplaires de ce type de goélettes à avoir réussi à traverser le temps. Il est aussi le plus gros voilier à faire l’objet d’une restauration sur le littoral méditerranéen français. Symbole du cabotage entre l’Espagne et les ports de Marseille, Sète et Port-Vendres, il est aujourd’hui au cœur d’un projet patrimonial, social, pédagogique, économique et écologique. Après dix années de restauration au sein d’un chantier d’insertion porté par le Parc Naturel de la Narbonnaise et financé par l’Union Européenne, la DIRECCTE, la DRAC, le Conseil Départemental de l’Aude et la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne, le Miguel Caldentey doit rejoindre le port de Port-Vendres au début de l’année 2020 pour entamer sa dernière phase de travaux à quai et reprendre la mer.
Le SIVU Miguel Caldentey composé des communes de Port-Vendres et d’Argelès-sur-Mer porte ce grand projet patrimonial. Cette aventure se construit jour après jour au sein d’une dynamique collective regroupant de nombreux partenaires techniques et financiers. Elle ne pourrait être menée à bien sans l’engagement depuis l’origine de la restauration dès 2006 de la DRAC, de la région Occitanie, du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, des communes de Port-Vendres et d’Argelès-sur-Mer ainsi que du mécénat de la société Casenobe et Cie ».

Caves Byrrh
2 boulevard Violet
66 300 Thuir

 

Renseignements :
Office de tourisme intercommunal Aspres Thuir/ 04 68 53 45 86
SIVU Miguel Caldentey : sivu@port-vendres.com
8 rue Jules Pams – 668 rue Jules Pams – 66660 Port-Vendres – 04.68.82.60.94