Julien SANDREL avec son premier roman La chambre des merveilles (Ed. Calmann-Levy) a remporté le Prix Méditerranée des lycéens 2019 (PML). Soixante-cinq lycées et près de 2 000 élèves étaient inscrits pour cette édition 2019 du PML. Le lauréat vient à la rencontre des lycéens qui l’ont plébiscité les 16 et 17 mai à Montpellier et Toulouse

 

Le Prix Méditerranée des Lycéens est organisé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, en partenariat avec la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, le Centre Méditerranéen de Littérature, Occitanie Livre et Lecture, les Rectorats des Académies de Montpellier et de Toulouse et Canopé Occitanie.

Né en 1980 dans le sud de la France, Julien Sandrel vit aujourd’hui à Paris. La chambre des merveilles, a connu un réel succès, devenant un phénomène mondial vendu dans plus de 23 pays. L’œuvre est d’ailleurs en cours d’adaptation au cinéma !Son second roman, La vie qui m’attendait, vient de paraître en mars 2019 aux éditions Calmann Lévy.

La chambre des merveilles

Louis a 12 ans. Alors il part à l’école avec son skate, il traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet. Louis sombre dans le coma. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie. La mère de Louis prend alors une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Le programme de la tournée :

Mercredi 15 mai

A Montpellier. DÉDICACE SAURAMPS ODYSSEUM

Julien Sandrel dédicacera ses romans à Sauramps Odysseum à partir de 17h00 (2 Place de Lisbonne, Centre commercial Odysseum, 34000 Montpellier)

Jeudi 16 mai

A Montpellier. Salle Sud de France au Conseil Régional à Montpellier. (Site Odysseum, Espace capdeville 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier).

Les 4 créneaux horaires de rencontres lycéennes retenus pour les lycées du territoire de l’ex Languedoc-Roussillon : 9h30 ; 10h45 ; 13h30 & 14h45

Vendredi 17 mai

A Toulouse. Salle des Assemblées au Conseil Régional de Toulouse. (22 Boulevard du Maréchal Juin, 31400 Toulouse).

Les 4 créneaux horaires de rencontres lycéennes retenus pour les lycées du territoire ex Midi-Pyrénées : 9h30 ; 10h45 ; 13h30 & 14h45