(Communiqué)

 

-« La Région Occitanie lance Rénov’Occitanie pour accélérer la rénovation énergétique dans les Pyrénées-Orientales

 

Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, en charge de la transition écologique et énergétique, de la biodiversité, de l’économie circulaire et des déchets, représentant la présidente Carole Delga, tiendra une conférence de presse le mercredi 10 Février à la Maison de Ma Région de Perpignan. A cette occasion, elle présentera Rénov’Occitanie, service public pour la rénovation énergétique des logements qui aura pour missions d’accompagner les ménages dans la réalisation de leurs travaux. Ce dispositif repose sur un réseau de 32 guichets Rénov’Occitanie répartis sur tout le territoire, dont 2 dans les Pyrénées-Orientales. Agnès Langevine sera accompagnée d’Hermeline Malherbe, présidente du Département des Pyrénées-Orientales et de Marc Médina, vice-président de la communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM).

« Il faut agir face à l’urgence climatique. Les beaux discours ne suffisent plus, c’est pourquoi à l’échelle de la Région Occitanie, nous travaillons depuis 5 ans à l’émergence d’un nouveau modèle de société qui concilie économie et écologie. C’est dans cette optique que nous œuvrons pour rendre la rénovation énergétique accessible à tous, à travers notre écochèque logement, mais également grâce à la création d’un Service Public Régional de la Rénovation Energétique dédié, qui devient aujourd’hui Rénov’Occitanie. Car nous le savons, pour réduire massivement la consommation d’énergie, il faut en premier lieu offrir la possibilité à tous nos concitoyens de rénover leurs logements facilement et à faible coût » a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée.

« Les guichets Rénov’Occitanie, en place depuis le 1er janvier 2021, permettent de faciliter le parcours des propriétaires dans la jungle des différents dispositifs d’aide et propositions commerciales. Sources d’économies pour les foyers, de confort pour une meilleure santé, le chantier ambitieux de la rénovation énergétique des logements porté par la Région Occitanie contribuera à la relance et à la création d’emplois dans le secteur du bâtiment, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique » a rappelé de son côté Agnès Langevine, à quelques jours de la conférence de presse ».