Communiqué

 

 

« Favoriser l’accès à l’enseignement supérieur au cœur des territoires : cinq « Campus connectés » labellisés en Occitanie

 

Dans le cadre de l’appel à projets du « programme d’investissement d’avenir » (PIA) III lancé au cours de ce premier semestre 2020, Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’Académie de Montpellier, chancelière des universités, Benoit Delaunay, recteur de l’académie de Toulouse, et Khaled Bouabdallah, recteur délégué à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, se réjouissent de la labellisation “campus connectés” de cinq projets répartis au sein de la région académique, portant à six le total de ces campus sur le territoire de l’Occitanie :

-Carcassonne agglo (Aude)
-Espalion (Aveyron)
-Foix-Ariège
-Le Vigan (Gard)
– Saint-Gaudens Comminges Pyrénées (Haute-Garonne)
– Un 6e campus labellisé en 2019 poursuit également son activité à Cahors (Lot) en parallèle de cet appel à projet.

Cette labellisation permet aux cinq lauréats sélectionnés de disposer de financements pérennisés pour une durée de 5 ans, d’un montant maximum de 50 000 euros par campus.

La région académique Occitanie figure ainsi au rang des régions académiques qui comptent le plus de campus connectés dès la rentrée universitaire 2020.

Cette réussite est le fruit d’un travail collectif mené en lien très étroit et avec le soutien de la Région Occitanie.

Répondre à un besoin de formation d’enseignement supérieur en proximité

Labellisés, ces lieux offriront à ces étudiants des opportunités d’études au plus proche de leur lieu d’habitation. Les espaces de travail individuels et collectifs, leur permettant de suivre des enseignements à distance et de disposer d’un accompagnement de proximité leur donnent ainsi toutes les chances de réussite dans l’accès puis leur poursuite d’étude.

Ils visent à donner à tous ceux qui veulent réussir dans l’enseignement supérieur les moyens de surmonter les barrières géographiques et sociales qui créent des inégalités de destin.

Chaque étudiant motivé est encadré et accompagné par un professionnel, tuteur qualifié. Cette personnalisation de l’accompagnement est l’un des piliers de la réussite du dispositif ».

 

 

Plus d’informations sur les campus connectés :

https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Enseignement_superieur/14/5/DP_campus_connectes_version-finale_1119145.pdf