(Communiqué)

 

Le projet TIRIS porté par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, lauréat de l’appel à projets ExcellenceS

 

 

-“Les lauréats de la 2e vague de l’appel à projets ExcellenceS ont été dévoilés mardi 12 juillet 2022 par Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Parmi les dix-sept lauréats, le projet TIRIS porté par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées devient le mieux doté de France avec plus de trente-huit millions d’euros.

Coordonné par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, qui se transformera en “Communauté d’universités et d’établissements expérimentale”1, le Projet Toulouse Initiative for Research’s Impact on Society (TIRIS) rassemble les établissements fondateurs suivants : l’Université Toulouse 1 Capitole, l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès, l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier, Toulouse INP, l’INSA Toulouse, l’INU Champollion, l’ISAE-SUPAERO. A ces établissements, s’ajoute un lien étroit avec les organismes nationaux de recherche présents sur le site toulousain. L’État, la Région Occitanie et la Métropole de Toulouse ont été en soutien et aux côtés des acteurs tout au long du processus.

Il a été conçu pour amorcer une profonde transformation dans la manière dont les partenaires travaillent ensemble, non seulement d’un point de vue académique, mais aussi institutionnel.

La richesse et la densité des forces académiques du pôle universitaire toulousain en font un site d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation majeur. Ses acteurs ont su proposer un projet fédérateur à partir duquel une dynamique de transformation institutionnelle est engagée pour créer à Toulouse une université de visibilité internationale, en s’appuyant sur l’excellence disciplinaire et sur le dialogue interdisciplinaire.

L’accent est mis sur trois défis sociétaux clés, en phase avec les priorités des secteurs privé et public locaux : la santé et le bien-être ; le changement global et son impact sur les sociétés ; les transitions durables.

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne : « La réussite du projet TIRIS est un signal fort de reconnaissance de l’excellence de l’enseignement supérieur et de la recherche du territoire. Je tiens à saluer la mobilisation collective ayant permis ce succès et l’avancée qu’elle augure dans la transformation du site, au bénéfice de tous ».

Sophie Béjean, Rectrice de la région académique Occitanie, Chancelière des universités et Khaled Bouabdallah, Recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation : « Nous nous réjouissons de la sélection du projet Tiris à l’AAP ExcellenceS. Le Jury a ainsi reconnu la qualité du projet scientifique et son ambition en termes de transformation du site toulousain de manière adaptée à l’identité et aux forces de ce pôle majeur. ExcellenceS permet aux lauréats de mettre en avant leur signature nationale et internationale. Les universités sont aujourd’hui ainsi pleinement engagées dans la dynamique de transformation de notre pays, au service de notre souveraineté, de nos talents, du rayonnement français dans le monde ».

L’appel à projets “ExcellenceS”, lancé en 2021 dans le cadre du PIA 4 (Programme d’investissements d’avenir), vise à reconnaître l’excellence sous toutes ses formes et à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux à l’échelle de leur site dans la mise en Å“uvre de leur stratégie propre, élaborée à partir de leur dynamique territoriale et de leurs besoins spécifiques.

Doté de huit cents millions d’euros et conforté par les investissements sans précédents du PIA 4, de France Relance et de France 2030, il offre aux universités et aux établissements d’enseignement supérieur l’opportunité de disposer de tous les leviers pour s’imposer comme le lieu de l’invention de l’avenir et de la préfiguration des grandes transformations de demain.