La police d’Auckland, dans le nord de la Nouvelle-Zélande, a abattu ce vendredi un homme suspecté d’avoir attaqué au couteau six personnes, dont trois victimes sont grièvement blessées, dans un supermarché de la ville. Les policiers ont ouvert le feu dans la minute qui a suivi le début de l’attaque. L’acte a aussitôt été qualifié de «terroriste» par la Première ministre, Jacinda Ardern…

 

Au-delà de ce drame, c’est une grande claque pour ce pays souvent cité en exemple pour ses “excellents” résultats et ses politiques de “mixité” humaine et sociale, que ce soit dans sa lutte contre le COVID-19 ou encore contre le terrorisme et dans l’assimilation des immigrés. Mon oeil !, comme dirait l’autre. Car visiblement, que ce soit la Première Ministre ou les médias français, s’agissant donc de la Nouvelle-Zélande, ceux-ci font preuve d’une naïveté hallucinante, continuant de nous dépeindre un paradis sur terre.

Jacinda Ardern a assuré ne pas pouvoir tout dire publiquement sur cet homme qui était surveillé depuis 2016 après une décision de justice. Les autorités estiment pour leur part que “l’homme a agi seul et que la population ne court plus de risque”, dixit le commissaire de police Andrew Coster… On croit rêver. Et les médias, comme c’est souvent le cas, refusant de voir une certaine réalité en face, nous décrirons l’auteur de ce drame comme “une personne déséquilibrée mentalement”.

Pourtant : l’homme, un Sri-Lankais proche du groupe jihadiste Etat islamique arrivé en Nouvelle-Zélande en 2011, figurait sur une liste antiterroriste des personnes à surveiller… Il serait entré dans un centre commercial de la banlieue d’Auckland, se serait emparé d’un couteau sur un présentoir et aurait commencé à poignarder des passants. Blessé par balles par la Police, il est mort sur place.

 

Mais à part ça, tout va très bien Mme le Premier Ministre, tout va très bien, tout va très bien !

Rappelons que le pays reste marqué par l’attentat d’un terroriste Australien d’extrême droite, Brenton Tarrant, âgé alors d’à peine 28 ans, visant deux mosquées à Christchurch, le 15 mars 2019, dans lequel cinquante et une personnes avaient été abattues et quarante blessées. Le suprémaciste blanc a été condamné à la prison à vie l’année suivante.

 

L.M.