C’est dans le cadre de l’Abbaye de Fontfroide, joyau du patrimoine d’Occitanie, que le président de l’UVPO Serge Pallarès a rassemblé les représentants des ports de plaisance, maritimes et fluviaux, les partenaires institutionnels avec Didier Codorniou, 1er vice-président de la Région Occitanie, Rémi Récio, sous-préfet de Narbonne et Valérie Dumontet, vice-présidente du Conseil départemental de l’Aude.

Cette soirée, intitulée « Cap sur la Relance ! », avait pour vocation de permettre les échanges professionnels « de visu » après une longue période où la crise sanitaire a limité les rencontres en présentiel.


Le président Pallarès a souligné l’importance du travail d’équipe réalisé au sein de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie et a remercié ses vice-présidents présents : Stéphane Loda, maire de Canet-en-Roussillon et conseiller régional, Antoine Parra, maire d’Argelès-sur-Mer et président de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, Christian Grau, maire de Cerbère.

Etaient présents également Edmond Jorda, maire de Sainte-Marie-La-Mer, président de l’association départementale des maires, des adjoints et de l’Intercommunalité des Pyrénées-Orientales, Daniel Armisend, délégué interdépartemental P-O e& Aude de la SNSM, Bernard Fourcade, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des P-O (CCI’66), Laurent Gauze, vice-président de la communauté d’Urbaine Perpignan- Méditerranée Métropole (PMM), Jean-Marc Bassaget, sous-préfet de l’arrondissement de Céret et Jonathan Cortadellas, représentant l’Université Perpignan Via Domitia (l’UPVD), partenaire de l’UVPO sur la mise en place du diplôme universitaire « Gestionnaire de ports de plaisance ».
Un temps de rencontre était organisé en amont de la soirée avec le club des partenaires de l’UVPO sous forme de stands implantés dans le cloître de l’abbaye. Les échanges se sont poursuivis avec un cocktail dinatoire orchestré par Les Toques Blanches du Roussillon/ Occitanie, des étudiants du lycée Christian Bourquin d’Argelès-sur-Mer.
Une soirée placée sous le signe de la convivialité qui a permis à tous ces acteurs de l’économie bleue de se retrouver, d’échanger sur des projets et de nouer des partenariats. Une belle délégation de représentants des ports de Catalogne espagnole et du Cluster maritime de Barcelone était présente.
Une soirée magique, à l’image des illuminations de l’abbaye et des mélodies de M. Marvel