Remise de prix du concours académique « chacun citoyen »

et du concours « Non au harcèlement »

Lundi 12 juin 14h30, Rectorat, 31 rue de l’université à Montpellier

Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l’académie de Montpellier, chancelier des universités, remettra les prix académiques de l’engagement civique « chacun citoyen », en présence de François Galéa, mandataire MAIF chargé des relations institutionnelles pour l’académie de Montpellier, et décernera les prix du concours « Non au Harcèlement », en présence de Philippe Bénet, élu national de la MAE en charge des partenariats.

Le prix académique de l’engagement civique, « Chacun citoyen  », organisé en partenariat avec la MAIF, s’inscrit dans le plan stratégique académique pour l’appropriation des valeurs de la République.

A travers ce prix, l’académie de Montpellier :

  • repère et valorise de belles actions citoyennes mises en Å“uvre par les collégiens, les lycéens et les équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires ;

  • favorise de nouvelles mobilisations sur les enjeux du vivre ensemble et le partage des valeurs de la démocratie ;

  • suscite et récompense l’engagement des jeunes sous toutes ses formes ;

  • mobilise les Conseils de Vie Lycéenne (CVL) et les Conseils de Vie Collégienne (CVC) en faveur de l’engagement civique et de la citoyenneté.

Un prix académique « école », un prix « collège » et un prix académique « lycée » seront décernés.

« Non au harcèlement » est un prix organisé en partenariat avec la MAE qui permet aux élèves de 8 à 18 ans de prendre collectivement la parole pour s’exprimer sur la problématique du harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo. L’objectif est de mobiliser les élèves en matière de prévention du harcèlement, notamment de les aider à acquérir la connaissance de ce phénomène, comprendre comment il se déploie, ses conséquences, ce que chacun peut faire à son niveau pour avoir une plus juste place dans le groupe.

Il s’agit de rendre les élèves acteurs de la prévention, car seule une approche globale, leur confiant une place dans la lutte contre le harcèlement, est efficace.