Régis Bégorre, nommé Délégué de région académique à l’information et à l’orientation

 

 

Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités, informe de la nomination de Régis Bégorre en tant que Délégué de région académique à l’information et à l’orientation. Il a pris ses fonctions au 3 janvier 2022 et succède à Olivier Brunel qui a fait valoir ses droits à la retraite

 

Dans le cadre ses missions au sein de la Région académique, Régis Bégorre est chargé d’impulser, de coordonner et d’accompagner les politiques en matière d’orientation, d’information, de sécurisation des parcours et de lutte contre le décrochage scolaire à l’échelle de la région académique Occitanie. En lien avec les différents acteurs de l’orientation (CIO, psychologues de l’Éducation nationale, services universitaires…), il est l’interlocuteur privilégié des services de la Région et des partenaires sur ces sujets veillant ainsi à la complémentarité des politiques de la Région et de l’Etat. Il est également responsable de la coordination et du suivi des modalités d’accès à l’enseignement supérieur en lien étroit avec les établissements d’enseignement supérieur. Il assure les fonctions de délégué régional de l’Onisep (Dronisep). La réduction des écarts de performances sur le territoire, ainsi que le sujet de l’égalité filles/garçons complètent son champ d’action.

Durant les prochaines semaines, il sera mobilisé sur plusieurs temps forts pour l’accompagnement et l’orientation des jeunes de toute la région Académique Occitanie : Salon de l’Enseignement Supérieur de Montpellier du 13 au 15 janvier, semaine des Cordées de la réussite du 17 au 23 janvier, ouverture des vœux sur Parcoursup le 20 janvier, printemps de l’Orientation, choix des enseignements de spécialité etc.

Son parcours

Entré dans l’Éducation nationale en 2000, Régis Bégorre a consacré une première partie de sa carrière à l’enseignement en tant que professeur d’allemand dans les Académies de Lille puis de Lyon. En septembre 2007, après avoir fait fonction de principal adjoint au collège la Platière de Thizy (Rhône) durant un an et demi, il réussit le concours de personnel de direction et est nommé dans l’Académie de Toulouse, principal adjoint du collège Jean Louis Etienne de Mazamet (Tarn), classé en réseau d’éducation prioritaire.

En septembre 2010, il se voit confier la direction du collège de Labastide Rouairoux (Tarn) avant de rejoindre deux ans plus tard, le collège Louis Pasteur de Graulhet (Tarn), établissement alors classé ECLAIR. A l’issue d’une période quatre années, il est nommé en 2016 proviseur du LPO Jean Jaurès de Carmaux (Tarn) avant d’être nommé au poste de DRAIO pour la Région académique Occitanie. Il s’est impliqué au niveau académique dans la formation initiale des personnels de direction stagiaires, le pilotage de l’Education Prioritaire, les nouvelles modalités d’évaluation des établissements, ainsi que dans les dispositifs de Cordées de la Réussite.

En tant que proviseur du lycée de Carmaux, il s’est impliqué également dans la formation continue au sein du GRETA Midi Pyrénées Nord et il est aussi Directeur de l’Unité Territoriale Tarn/Aveyron pour le CFA Académique de l’Académie de Toulouse dont il est membre du comité de pilotage au côté du DRAFPICA. Durant 3 années, il intervient également en tant que formateur dans le master Gouvernance des Systèmes Educatifs pour l’IEP de Toulouse.