Communiqué

 

 

« Annulation du Festival de musique ancienne à Maguelone en juin 2020 – Report envisagé en septembre 2020

 

 

Courant mars, nous avons été amenés à annuler une série de rendez-vous musicaux organisés autour de la Journée européenne de musique ancienne.

Force est de constater que depuis lors, la situation sanitaire de notre pays a continué de se dégrader, entraînant notamment le décès à ce jour de près de 8 000 personnes.

Devant ce drame et face à une situation inédite dont on peut raisonnablement penser qu’elle mettra un certain temps à être maîtrisée, nous avons pris la décision d’annuler la 37e édition du Festival de musique ancienne à Maguelone initialement prévue en juin 2020. Pour nous, organisateurs, il n’était pas pensable de prendre un quelconque risque pouvant mettre en péril la santé du public bien sûr, mais aussi celle des musiciens, des techniciens du spectacle, des personnels et des bénévoles s’affairant comme chaque année à la bonne tenue des concerts.

Outre une crise sanitaire sans précédent, il s’agit aussi d’envisager et d’affronter une crise économique qui s’annonce dévastatrice dans nombre de secteurs d’activité de notre pays : celui de la culture a été dès le départ fortement impacté, avec la restriction des rassemblements de plus de 5 000 personnes, puis de 1 000 et enfin de 100, et ceci bien avant la décision impérative et nécessaire du confinement.

La facilité, pour nous, aurait pu être de nous retrancher derrière une annulation pour cas de force majeure ; ce n’est pas le chemin sur lequel nous avons choisi de nous engager.

La structuration des Muses en Dialogue – association organisatrice du Festival de musique ancienne à Maguelone et des Rencontres avec les musiques anciennes en Pic Saint-Loup – est légère. C’est le plus souvent un inconvénient, car nous sommes ainsi plus sensibles aux à-coups des baisses de subventions et de mécénat qui sont depuis quelques années dans l’air du temps. Cependant, dans le cas présent, elle permet une plus grande agilité et une adaptation plus rapide.

Nous avons donc décidé, afin de préserver l’emploi des artistes, des techniciens du spectacle, mais aussi des sous-traitants et professionnels du tourisme que nous mobilisons chaque année pour l’organisation de nos concerts, de travailler sur un report du Festival de Maguelone en septembre 2020. Nous mettons tout en œuvre avec les Compagnons de Maguelone, gestionnaires attentionnés de la presqu’île de Maguelone, pour trouver une solution.

Nous ne pourrions envisager un tel scénario si nous ne constations pas un élan de solidarité et un soutien bienveillant de l’État et des collectivités locales, tous fortement mobilisés. Nous espérons aussi pouvoir compter sur l’indispensable générosité confortée de nos mécènes, de nos donateurs et sur la fidélité de notre public qui nous suit indéfectiblement depuis plus de trente-cinq ans ».

L’équipe des « Muses en Dialogue »

Organisatrice du Festival de musique ancienne à Maguelone