(Communiqué)

 

Olympiades des Sciences de l’Ingénieur, édition 2019. © J. Boutléroff

 

 

Des lycéens de l’Académie en compétition à Polytech Montpellier…

 

Jeudi 21 avril 2022, l’école d’ingénieurs Polytech Montpellier (Université de Montpellier), en partenariat avec l’Académie de Montpellier, accueillera la 13ème finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur (SI). Des lycéens viendront présenter leurs réalisations techniques sur le thème de “L’ingénierie au service de la mobilité”, et les meilleures innovations seront récompensées.

L’objectif du concours, soutenu par le ministère de l’Education nationale, est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’Ingénieur, menés par des équipes de lycéens pendant plusieurs mois. Les enjeux sociétaux et humains des projets sont pris en compte dans l’évaluation au même titre que le caractère innovant, la créativité, l’écoconception et l’analyse des performances des réalisations matérielles.

Les équipes en lice, de deux à cinq élèves, présenteront des projets variés à un jury composé d’enseignants de Polytech, de professeurs du second degré, d’inspecteurs d’académie, ainsi que d’industriels.

Les vainqueurs participeront à la finale nationale à Paris fin mai/ début juin.

« C’est un bel événement qui permet de consolider, d’une part, les liens entre l’école Polytech, les lycées et l’académie et d’autre part, de valoriser les Sciences de l’Ingénieur sur le plan régional et national », explique Jean-Marc Gallière, enseignant de Polytech Montpellier et co-organisateur de la finale académique.

 

 

Programme de la journée du jeudi 21 avril 2022

-8H 45 Accueil des candidats
(Campus Triolet РPolytech, b̢timent 14)

-9H 30 Début de l’évaluation des projets

-11H 45 Rangement des projets/Délibération du jury

-12H 30 Remise des prix dans l’amphithéâtre Serge Peytavin

-13H Fin de la finale académique des Olympiades de SI 2022.