Communiqué de prersse.

 

 

« Une semaine pour développer le plaisir de faire des Mathématiques

 

L’édition 2020 de la semaine des mathématiques se déroule du 9 au 15 mars. Cet événement a pour objectif de montrer à tous les élèves, filles comme garçons, des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde.
Mettons en scène les mathématiques La Semaine des mathématiques, événement phare de l’Année des mathématiques 2019/2020, est l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.).

Elle permet aussi de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

Bien présentes à tous les niveaux du système éducatif, elles font l’objet d’un Plan mathématiques élaboré à la suite du rapport 21 mesures sur l’enseignement des mathématiques. Elles sont notamment bien visibles au lycée, en tronc commun de la voie professionnelle et de la voie technologique, et, en voie générale, dans l’enseignement scientifique, où elles interagissent avec physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre, informatique, et comme enseignement de spécialité le plus choisi avec 69% des élèves de première générale.
L’académie de Montpellier, mobilisée pour favoriser l’appétence aux mathématiques Cette année, ce sont les actions menées par le Lycée des Métiers Jules Fil à Carcassonne (Aude) qui seront mises à l’honneur vendredi 13 mars. De nombreux ateliers, conférences et expositions seront proposés dans l’établissement pour les lycéens du département ».

 

Pour retrouver l’ensemble des actions mises en œuvre lors de la semaine des mathématiques mais aussi tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques dans l’académie, consultez le site MapEduc : https://mapeduc.ac-montpellier.fr/mapeduc .
[ Cartographie des actions éducatives / Journées & semaines / Semaines des mathématiques ]