Communiqué de presse.

 

 

Journée d’action nationale « Non au harcèlement »
Déplacement de la rectrice Béatrice Gille au lycée Léonard de Vinci et à l’école Jeanne d’Arc à Montpellier
À l’occasion de la journée nationale de mobilisation contre le harcèlement à l’école, Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Montpellier, rectrice de la région académique Occitanie, chancelière des universités se rendra dans une école et un lycée, jeudi 7 novembre à 9h.
Cette année, la thématique de la campagne « Non au Harcèlement » est « la dynamique de groupe » : l’emphase est mise sur l’importance du collectif dans la lutte contre le harcèlement et dans le soutien à apporter aux victimes.

Le déplacement se déroulera en deux parties :

A partir de 9h : au lycée Léonard de Vinci – 1 rue du professeur Blayac – Montpellier

– La rectrice ira tout d’abord à la rencontre des élèves ambassadeurs pour échanger sur le rôle des différents protagonistes dans une situation de harcèlement à l’Ecole.
– Les élèves assisteront ensuite à la projection d’un film qui permettra de débattre sur différentes questions, par exemple : la passivité est-elle une forme de complicité ? Quelles sont les formes de pression du groupe? Est-il facile de ne pas rester passif ? Pourquoi et comment agir ?
A 10h45 : à l’école Jeanne d’Arc – 9 boulevard des arceaux – Montpellier

– Dans un deuxième temps, elle assistera à la présentation du travail d’écriture et de création artistique réalisé par deux classes de CE1 et CE2, devant tous les élèves et enseignants de l’école.