(Communiqué)

 

-“Ce vendredi 23 septembre 2022, à 16H 30, Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, mettra à l’honneur l’engagement de 29 lycéens et lycéennes de l’académie, élus par leurs pairs en 2020, pour un mandat de deux ans, et qui se sont investis avec sérieux et enthousiasme dans leur lycée, ainsi qu’au niveau académique

 

A l’occasion des semaines de l’engagement (du 12 septembre au 1er octobre), qui visent à encourager l’engagement des jeunes sous toutes ses formes, dans et hors l’établissement, cette cérémonie de célébration collective, rassemblera dix-sept de ces représentants lycéens.

Le mandat 2020-2022, qui s’est déroulé en période de crise sanitaire, a été traversé, par des réflexions et des projets sur la solidarité, la lutte contre la précarité, l’entraide lycéenne ainsi que l’amélioration de la santé mentale et du bien-être des élèves. Plusieurs de ces projets seront abordés.

Les instances de la vie lycéenne sont des espaces d’expression et de participation des jeunes essentiels à la vie de l’institution scolaire.

Gages de la transmission d’une culture démocratique commune, elles concourent à la construction d’un climat scolaire serein et convivial. Elles sont des lieux d’échanges constructifs qui permettent à l’institution de rester en lien avec ses élèves, de connaitre leurs préoccupations, mais également d’entendre leurs propositions d’actions pour améliorer la vie des élèves.

Au sein de chaque lycée, le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est constitué de :

• Dix lycéens élus pour deux ans, par l’ensemble des élèves de l’établissement, et renouvelés par moitié tous les ans et d’enseignants ;

• Cinq enseignants ou personnels d’éducation (CPE, surveillants) ;

• Trois personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS) ;

• Deux représentants des parents d’élèves.

L’instance est présidée par le chef d’établissement. Elle est réunie obligatoirement avant chaque conseil d’administration et consultée sur les questions liées à la vie es élèves dans l’établissement (amélioration des espaces de vie, organisation des études et du temps scolaire, élaboration du règlement intérieur, orientation, restauration et internat…). Elle peut aussi être une force de propositions pour la mise en place de projets concrets (projets solidaires, programmes de santé, projets citoyens…).

Les lycéens et lycéennes voteront cette année du 3 au 8 octobre pour élire 5 représentants d’élèves (5 titulaires et 5 suppléants) dans chacun des lycées de l’académie.

Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne est une instance consultative académique, présidée par la rectrice. Elle est constituée de vingt-huit élèves élu(e)s par les CVL pour deux ans. Ces élèves sont issus des 5 départements de notre académie et représentent la diversité des établissements : lycées généraux et technologiques, lycées polyvalents, lycées professionnels, EREA. Ils siègent au moins trois fois par an avec les quatorze membres désignés (chefs d’établissement, responsables de services académiques, collectivités territoriales, représentants de parents et d’associations partenaires de l’école) et contribuent à l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous les élèves des lycées de notre académie.

Cette année, l’instance sera renouvelée par un vote qui se tiendra le 25 novembre 2022. Afin de permettre aux représentants lycéens d’exercer pleinement leur mandat d’élu, une formation spécifique en inter-CVL (droits, devoirs, conduite de réunion, élaboration de projets et financements, rédaction de compte-rendu, etc.) est assurée au niveau académique ou départemental, sous la responsabilité de la déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne (DAVLC)”.