Orientation, égalité fille-garçon et éducation au développement durable dans la région académique Occitanie – Lancement du jeu concours « L’avenir s’imagine ». Au lendemain du lancement de l’année des mathématiques en France, Béatrice GILLE, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, assistera au lancement du jeu concours « L’avenir s’imagine » organisé par l’Onisep Occitanie. Il se fera en présence de Claudie Haigneré, première femme française astronaute et marraine de cette 16e édition : jeudi 3 octobre 2019, à 10h 30, à « l’Envol des pionniers », 6 rue Jacqueline Auriol à Toulouse.

 

Depuis plus de 15 ans maintenant, l’Onisep Occitanie et ses partenaires proposent un jeu concours « L’avenir s’imagine ! » ayant pour vocation la sensibilisation à l’orientation, à l’égalité entre les femmes et les hommes, mais aussi à la nécessité d’intégrer la notion de développement durable dans la manière d’envisager l’avenir.
Cette action pédagogique se déroule en deux parties : un jeu-sérieux en ligne qui prépare les jeunes à ouvrir leurs horizons professionnels, suivi d’un concours qui consiste à imaginer un métier dans 20 ans dans une société égalitaire entre les femmes et les hommes.
D’envergure internationale, ce jeu concours est ouvert à tous sans limite géographique ou d’âge, mais particulièrement ciblé vers les élèves des classes de CM1 et CM2, des collèges, des lycées, des apprentis/apprenties, des jeunes en difficultés.
Le thème de la 16e édition (du 1er octobre 2019 au 30 avril 2020) s’intitule « Se déplacer dans les airs et l’univers en 2040 ».
En savoir plus : www.lavenirsimagine.com