Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités, ouvrira les Etats généraux du numérique, ce lundi 5 octobre, à 9h, depuis Montpellier

A cette occasion, Sophie Béjean participera à l’ouverture des ateliers du premier degré organisés dans
l’Hérault et à la table ronde qui portera sur le thème « un égal accès au numérique pour tous : comment lutter contre l’illectronisme ».
Une consultation qui fait suite au contexte sanitaire lié à la Covid-19.
Grâce à la mobilisation et à l’engagement de toutes et tous – personnels de l’éducation, parents, élèves, partenaires de la communauté éducative – la continuité éducative et administrative a pu s’organiser et se mettre en place dès le début de la crise sanitaire.
Pour tirer tous les enseignements, valoriser les réussites et renforcer la stratégie numérique éducative, le
ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports, organise des États généraux du numérique pour l’éducation.
Autour de cette large mobilisation sur les enjeux du numérique pour l’éducation, le ministère encourage l’ensemble des acteurs concernés à apporter leurs contributions, faire part de leurs retours d’expériences et exprimer leurs attentes et visions.
Il s’agit de repérer les innovations et les pratiques inspirantes, d’analyser leur potentiel de dissémination ou de généralisation, d’anticiper les réorientations ou l’accélération de chantiers en cours.
Il s’agit également de recueillir les contributions, avis, propositions de l’ensemble des membres de la communauté éducative sur ce sujet pour nourrir une vision systémique de ces questions.
Cinq thématiques développées dans ces consultations (en ligne et lors des états généraux territorialisés)
1. Garantir un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique.
2. Enseigner et apprendre avec le numérique.
3. Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune.
4. Favoriser le développement d’un numérique responsable et souverain.
5. Mettre en place de nouvelles formes de gouvernance et de nouveaux outils d’anticipation.

Une concertation nationale ouverte à tous sur une plateforme dédiée
https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/
Port du masque obligatoire pendant toute la durée de la visite, utilisation de gel hydro-alcoolique avant d’entrer dans les locaux, respect de la bonne distance avec les interlocuteurs : minimum 1 mètre de distance.