(Communiqué)

 

-« Journée Franco-Allemande du 22 janvier 2021

 

L’académie de Montpellier célèbrera en ligne l’amitié franco-allemande et les liens forts entre les deux pays en matière d’éducation le 22 janvier 2021 à travers des actions locales et des échanges virtuels à l’échelle des établissements. Dans le prolongement, Sophie Béjean, Rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités, participera à la rencontre des recteurs d’académie français et des ministres de l’éducation des Länder allemands organisée à Marseille le 25 janvier 2021 autour de trois thématiques : le numérique éducatif en réponse à la pandémie, le développement des coopérations dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels, la formation et la mobilité des professeurs et futurs professeurs.
Cette journée est un levier pour une meilleure connaissance de l’Allemagne et des atouts que procurent le plurilinguisme, qu’il s’agisse de l’ouverture culturelle ou des opportunités économiques offertes en Europe et dans le monde. En 2021, plusieurs actions seront menées par les établissements de l’académie de Montpellier et ses partenaires :
 Le lycée Jean Jaurès de Saint-Clément-de-Rivière (34) réalise une projection du film réalisé par les BTS ESF avec des étudiants allemands de formation similaire en présence de l’association Léo-Lagrange partenaire de l’échange.
 Le lycée Nevers à Montpellier (34) propose des présentations dans la langue du partenaire.
 La Cité Scolaire Françoise Combes à Montpellier (34) : diverses activités tout le long de la journée
 La Cité Scolaire André Chamson au Vigan (30) propose un stand de découverte du pays partenaire.
 Le collège Alphonse Daudet à Alès (30) organise un quiz, un stand d’information et un repas à la cantine aux couleurs du partenaire.
 Le Service Jeunesse de Heidelberg et la Maison de Heidelberg à Montpellier (34) proposent, à l’occasion du 60e anniversaire du jumelage entre les deux villes, un concert en ligne gratuit du groupe de hip-hop franco-allemand Zweierpasch à 19h.
Depuis 2003, l’amitié franco-allemande est célébrée le 22 janvier, anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée qui visait à ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture, des échanges de jeunes et l’apprentissage de la langue. Il engage les deux gouvernements à élargir les programmes franco-allemands de mobilité et à mettre en place des outils d’excellence dans le champ de l’enseignement et de la formation professionnels.
L’Académie de Montpellier développe une politique de coopération franco-allemande et d’enseignant de la langue particulièrement dynamique :
– 2 partenariats avec le ministère de l’Education de Sarre, centrée sur les échanges individuels d’élèves et les échanges de l’enseignement professionnel et des relations privilégiées avec la Métropole de Heidelberg, jumelée avec la ville de Montpellier.
– Des partenariats franco-allemands dans plus de 118 établissements de l’Académie.
– Un accompagnement des établissements REP et REP + grâce à une convention avec l’OFAJ.
– Des stages professionnels dans le cadre d’échanges franco-allemands proposés dans 4 établissements dans le cadre des programmes Protandem, OFAJ et Erasmus : lycée Dhuoda à Nîmes, lycée Georges Frêche à Montpellier, lycée Louis Feuillade de Lunel (34) et lycée Langevin de Beaucaire (30) ».