(Communiqué)

 

Vendredi 10 décembre, le ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ont annoncé les résultats de la 2e vague de l’appel à manifestation d’intérêt pour le label  «PARCOURS PRÉPARATOIRE AU PROFESSORAT DES ÉCOLES». Parmi les 23 parcours labellisés au niveau national, deux seront implantés à la rentrée 2022 à Montpellier :

· Le parcours de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM) et du lycée Georges Clemenceau adossé à la licence « Sciences de l’éducation ». En intégrant les outils numériques dans la formation étudiante et en s’appuyant sur la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) du lycée, ce parcours formera des enseignants maitrisant les outils numériques dont les classes du département seront équipées dans le cadre du Territoire Numérique Éducatif ;

· Le parcours de l’Université de Montpellier (UM) et du lycée Jean Monnet s’appuyant sur la licence de la mention « Sciences et Technologie », parcours « Pluridisciplinarité et métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » organisée autour de huit compétences psycho-sociales, caractérisée par un approche pédagogique innovante et visant à la formation des futurs professseurs d’école en dispensant des enseignement dans l’ensemble des disciplines enseignées à l’école. Ce parcours s’inscrit dans le prolongement du partenariat noué entre les deux établissements dans le cadre du Parcours Avenir et des échanges pédagogiques réciproques et s’appuie sur le dynamisme du lycée Jean Monnet.

Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, chancelière des universités, Khaled Bouabdallah, recteur délégué pour l’Enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, Philippe Augé, président de l’université de Montpellier, Anne Fraïsse, présidente de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 se réjouissent de la collaboration fructueuse qui a permis la labellisation de ces deux parcours.

La Région Académique Occitanie compte désormais 4 PPPE avec les deux parcours adossés auxlicences de Mathématiques labellisés en 2020 et qui ont accueilli leurs premiers étudiants à la rentrée 2021 :

· Université de Perpignan Via Domitia et lycée Jean Lurçat de Perpignan ;

· Université Toulouse III Paul Sabatier et Lycée Bellevue de Toulouse.

LES PPPE : un nouvel outil pour mieux former les professeurs des écoles

Afin de répondre aux vocations des néobacheliers souhaitant se destiner au professorat des écoles et afin de diversifier les voies d’accès à la fonction publique, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont décidé de créer ensemble à la rentrée 2021 une nouvelle formation mixte au professorat des écoles : le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE).

Ce parcours est un parcours de licence généraliste, déployé à la fois en lycée et en université. Il permet ainsi de croiser les approches méthodologiques tout en assurant une formation pluridisciplinaire, gage d’une polyvalence pleinement maîtrisée pour les futurs professeurs des écoles concernés, et en garantissant une universitarisation progressive, une forte professionnalisation et une initiation à la recherche.

À la rentrée 2021, vingt-quatre parcours préparatoires au professorat des écoles labellisées par les deux ministères ont ouvert dans vingt-deux académies, offrant ainsi 785 nouvelles places avec une grande diversité de parcours de licences (mathématiques, lettres, sciences de l’éducation, sciences, administration économique et sociale, arts plastiques…). Un nouvel appel à manifestation d’intérêt a été lancé le 5 juillet 2021 afin de sélectionner les nouveaux parcours préparatoires au professorat des écoles qui pourront ouvrir à la rentrée 2022.

La commission qui s’est réunie le 18 novembre 2021 a labellisé vingt-trois parcours préparatoires au professorat des écoles supplémentaires, couvrant ainsi dix-huit académies dont huit nouvelles académies par rapport à la 1ère vague. À la rentrée 2022, ce sont quarante-sept parcours préparatoires au professorat des écoles, implantés dans trente académies, qui seront proposés au sein de quatorze mentions de licence.